Test Wegoboard Suprem 3 : une trottinette légère et ergonomique (2023)

Par Alexandre

📌 La Wegoboard Suprem 3 est l’une des meilleures trottinette électrique de sa catégorie. Son autonomie pourrait un poil être améliorée, mais on apprécie particulièrement les roues increvables – plus d’excuses pour les retards au boulot 😉 – tout comme la présence d’un écran LCD couleur, le parc de LED agrémentant le plateau et la flexibilité du guidon. De plus la trottinette est légère et particulièrement ergonomique.

💡 La Wegoboard Suprem 3 a laissé place à une nouvelle génération qui s’appelle désormais la Runway Plus. Vous pouvez vous la procurer ici : 

Wegoboard Runway Plus
549,00 €
Pros:
  • un grand confort de conduite
  • un design élégant et original
  • un très bon rapport qualité/prix.
Cons:
  • un peu de mal dans les pentes raides

Wegoboard est une marque qui inspire la confiance. Ce constructeur sait faire preuve de rigueur et d’inventivité pour proposer des trottinettes électriques de qualité. Alors, est-ce que la Wegoboard Suprem 3 entache cette réputation ? Est-ce qu’elle la confirme, au contraire ?

Je peux l’affirmer : la réputation de la marque reste intacte ! Nous voilà, encore une fois, face à un véhicule réussi, affichant un excellent rapport qualité/prix et présentant une large série d’avantages. Sa légèreté très appréciable est doublée par une ergonomie quasi irréprochable. Son design reflète le sérieux de ses finitions, tout comme la sécurité apportée au moment de la conduite.

Tout cela est d’autant plus appréciable que le modèle a été conçu en fonction des forces et des faiblesses de son prédécesseur. C’est sa suite logique et améliorée.

Dommage, en revanche, que cette Wegoboard ne soit pas un peu plus autonome. C’est son point faible principal. Quelques 30km, et encore.

Ajoutons à cet impair un choix étrange au niveau des freins : certes, stopper le véhicule en cas d’urgence est intuitif, mais on peut regretter la présence d’un simple frein mécanique à l’arrêt.

Une fois que l’on a pris ces bémols en compte, cette monture électrique n’a que du bon à offrir !

Et je ne le dis pas au hasard. Non, les compliments gratuits, ce n’est pas mon genre. Avant d’en arriver à cette conclusion, je me suis soigneusement renseigné. Je n’ai pas uniquement pris en compte les promesses du fabricant. J’ai aussi passé en revue les retours des clients. J’ai consulté les commentaires des experts. Et les avis prononcés à propos de la concurrence.

Tout cela, mis en commun, m’a permis de rédiger un test complet. J’ai pris en compte les critères habituels. Ceux qui préoccupent vraiment l’usager. Avec quelques bonus 😉. 

Grâce à cette review (oui, je suis bilingue), vous aurez toutes les informations en main pour prendre votre décision. Car un trottineur averti en vaut deux, n’est-ce pas ?

Caractéristiques techniques

Vous êtes une lectrice ou un lecteur pressé(e) ? Vous cherchez une information en particulier ? J’ai aussi pensé à vous ! Avant d’entrer dans les détails – sans être assommant non plus, je vous rassure – voici donc les caractéristiques principales de la Wegoboard Suprem 3 sous forme de liste. 

  • Fabricant : Wegoboard
  • Autonomie : 30km avec la meilleure batterie (début d’utilisation)
  • Poids : 12kg, soit l’un de ses arguments les plus intéressants
  • Puissance de 350W à 500W selon les options choisies
  • Frein de type électromagnétique ; système de récupération de l’énergie au moment du freinage
  • Pneus 8 pouces, roues très robustes dites increvables 
  • Moteur dit « Brushless », caractérisé par des aimants au niveau des roues
  • Dimensions : 94cm x 15cm x 33cm lorsqu’elle est pliée
  • Temps de recharge : 2 à 3h – un point intéressant

Il est maintenant temps de passer au cœur du test. Comme souvent, j’aimerais commencer par le côté esthétique. Ce n’est pas le plus important, certes… mais c’est ce qu’on voit en premier ! Et cela donne souvent un aperçu, même symbolique, de la bête.

Design

J’aime quand une trottinette électrique « en impose », pour reprendre l’expression populaire. Même lorsqu’elle ne fait pas partie des plus puissantes du marché, un véhicule qui a de l’assurance donne toujours plus envie. 

Et en l’occurrence, la Wegoboard Suprem 3 ne faillit pas. Sa silhouette très élégante est complétée par un noir de caractère. Sachant que vous pouvez opter pour d’autres couleurs, sans que cela n’impacte la réussite visuelle de l’ensemble.

Quant à la forme de cette monture électrique, est à l’image de l’expérience apportée aux usagers : évidente et rassurante. 

Petite cerise sur un gâteau déjà bien fourni : pendant la nuit particulièrement, son plateau se parera de jolies couleurs grâce aux éclairage intégrés. Un modèle classe, donc, malgré son petit prix. 

La prochaine section va concerner l’autonomie. Cette Wegoboard Suprem 3 laisse-t-elle espérer des promenades sereines à cet égard ? Ou faut-il s’organiser par rapport à la « case recharge » ?

Autonomie

Je n’ai pas pour habitude de tomber dans la vénération aveugle. Si quelque chose me plaît moins, je le dis. Après tout, c’est ce qui permet d’établir un lien de confiance entre vous et moi. Et justement…

… les quelques 30km d’autonomie couverts par cette Suprem 3 me déçoivent un peu. Je ne suis pas le seul, d’ailleurs. Cela revient dans certains avis. 

Quand on sait que le nombre affiché par le constructeur est rarement représentatif sur le moyen/long terme… il y a de quoi rester un peu sur sa faim. J’irais même plus loin : quelques internautes constatent une sous-performance dès l’achat dans cette catégorie. Oups.

Cela dit, en replaçant les paramètres dans leur contexte, cela reste raisonnable. Cette trottinette électrique vous accompagnera particulièrement dans vos trajets du quotidien. On peut dire qu’elle a une vocation utilitaire, avant tout. Elle n’est pas vendue comme une déclinaison « de voyage », destinée aux grandes échappées et aux explorations. 

En ne la faisant pas rouler à plein régime n’importe quand et sans ajustement, vous gagnerez quelques précieuses minutes – voire plusieurs heures ! De ce côté-là, c’est franchement modulable.

Dans sa catégorie et son ordre de prix, donc, les 30km maximum sont corrects.  

Praticabilité des terrains

Je viens de faire le premier constat mitigé : pas de longues aventures à espérer – ce qu’il faut pour aller en cours ou au travail, avec éventuellement une ou deux flânerie. Guère davantage. 

Pour autant, cette Wegoboard Suprem 3 tire son épingle du jeu quand il s’agit d’explorer les terrains moins hospitaliers. Dans cette gamme, une partie de ses « cousines » ne tient littéralement pas la route. 

Mais le fabricant a choisi des pneus 8 pouces réputés « increvables ». Cela ne signifie pas que vous vous sentirez à l’aise sur des sentiers truffés d’obstacles. On ne retrouve pas les suspensions démentielles des modèles « aventures ». En revanche, vous n’aurez aucune crainte à avoir quand la route est un peu moins régulière.

D’ailleurs, l’expérience de conduite vaut le détour. Elle vaut même des tours… que dis-je, tous les tours que vous ferez avec 😉. Explications. 

Prise en main et expérience de conduite

Je dois avouer que j’ai un faible pour les trottinettes électriques légères. Je n’ai rien contre les gros bolides ou les bêtes de compétition. Cela dit, j’adore l’idée de pouvoir transporter facilement mon compagnon de route, sans avoir l’impression de déménager au moindre escalier. 

Et dans ce domaine-là, la Suprem 3 excelle : ses quelques 10 kilos ont quelque chose d’aérien. 12kg tout au plus – des variations sont à anticiper par rapport à la batterie et aux éventuelles pièces d’équipement supplémentaires. 

Vous vous demandez sans doute le rapport avec la prise en main et la conduite. J’y viens.

Ce qu’on constate au niveau du poids, on le retrouve une fois en place. 

Avec ses différents modes de vitesse, son guidon facile à manipuler et ses amortisseurs avant/arrière, il y a de quoi se sentir bien dans son corps et sur la route. Le combo idéal, si vous voulez mon avis.

En épluchant les avis des usagers, j’ai pu remarquer à quel point ce destrier des temps modernes était apprécie en termes d’immersion. Une fois la bécane en main, vous n’aurez aucune impression de lourdeur ou de résistance. Ajoutons à cela un grip anti-dérapant, et obtient un joli cocktail de bons points, non ? Pour ma part, je ne vois pas trop ce qui lui manque à ce niveau.

Sécurité

Tout cela serait compromis par une sécurité douteuse – heureusement, il n’en est rien. Alors certes, on peut se demander pourquoi c’est un frein mécanique qui a été choisi pour la partie arrière du véhicule. Mais le frein avant se veut vraiment très efficace et réactif – sans compter le petit plus lié à la recharge au moment du freinage. L’énergie cinétique fait des miracles. Des miracles scientifiques.

En termes de visibilité, rien n’est négligé : les LED installés de part et d’autre du plateau, que je citais déjà tout à l’heure, participent à l’esthétique tout en permettant au conducteur d’être repéré efficacement. Ils sont au nombre de 4. 

Le système d’avertissement sonore (klaxon, pour les intimes) a en outre été amélioré par rapport aux modèles précédents, rendant l’alerte encore plus évidente. À utiliser avec modération, par contre. Sauf si vous utilisez votre trottinette à l’occasion d’un mariage. Et encore.

Qu’en est-il maintenant sur le plan, disons… technologique ? Les informations liées à la course sont-elles accessibles via un écran ?  

Système d’affichage

La réponse est… oui ! Cette Wegoboard Suprem 3 est dotée d’un joli écran LCD fournissant au conducteur certaines indications bien utiles.

Cela peut paraître banal de nos jours – et pourtant, croyez-en mon expérience de testeur, ce n’est pas forcément la norme. Avec ce modèle, vous serez directement renseigné(e) sur le pourcentage de batterie restant, ainsi qu’à propos du mode de vitesse choisi, par exemple.

Nous en sommes presque arrivés à notre rendez-vous avec le destin.

… Bon, j’exagère. C’est, disons le verdict qui approche. Le moment où je résume, où je synthétise… pour vous livrer un avis cadré jusqu’au bout. Avant ça, j’aimerais vous donner encore quelques informations. Les « mentions honorables », comme ils disent en anglais. Honorable mentions. Oui, oui, on en a déjà parlé, je suis bilingue 😉

Informations et indications supplémentaires

Découvrons donc quelques éléments bonus sur cette Wegoboard Suprem 3. 

  • Le temps de charge pour que la batterie reprenne des forces oscille entre 3 et 4h. Étant donné l’autonomie discutable de l’engin, c’est peut-être la moindre des choses, certes… mais ça reste agréable !
  • Le poids maximal que cette trottinette électrique est en mesure de supporter s’élève à 120kg. Un « score » vraiment correct dans cette catégorie.
  • On peut compter sur un garde-boue bien pratique. Cela peut sembler anecdotique ; ça l’est moins quand la météo fait des caprices !
  • La trottinette est pliable. Cela se jumèle parfaitement avec sa légèreté.

Alors, quel bilan peut-on tirer de ces remarques ? Cette itération de chez Wegoboard mérite-t-elle vraiment son titre de « Suprême » ? 

Le verdict : que penser de cette Wegobard Suprem 3 ?

Il est sûr que comparativement aux modèles 1000 ou 2000 W, la Suprem 3 ne tient pas la comparaison. Cela dit, ce n’est pas pour rien que les constructeurs varient les approches et les modèles ! 

Dans sa « famille », cette trottinette électrique sortie en 2020 reste l’une des meilleures. Si l’on passe sur son autonomie discutable, ou sur ce vague frein mécanique à l’arrière, il y a de quoi se réjouir. 

Vous apprécierez les roues increvables – plus d’excuses pour les retards au boulot 😉 – tout comme la présence d’un écran LCD couleur, le parc de LED agrémentant le plateau et la flexibilité du guidon. 

Car c’est bien là que le constructeur a mis les petits plats dans les grands : l’expérience de l’utilisateur. Entre les trois modes de vitesse à choix, les poignées qu’il est possible de rabattre et le côté « ready to go » n’empêchant jamais une petite personnalisation, vous pouvez vivre la Suprem 3 à votre manière, tout simplement. Les petits détails s’accumulent, se complètent et offrent un tout très user friendly

Alors bien sûr, si vous aimez vous lancer des défis de grande envergure et réaliser des prouesses artistiques à trottinette, il y a sans doute des produits plus adaptés. Pour une utilisation quotidienne et quelques promenades, en revanche, cette création de chez Wegoboard a plus d’un tour dans son sac.

Tout cela vous a donné envie de passer à l’étape suivante ? De faire un bout de chemin avec la Suprem 3 ? Alors vous pouvez cliquer sur ce bouton pour la commander ! 

💡 La Wegoboard Suprem 3 a laissé place a une nouvelle génération qui s’appelle désormais la Runway Plus

Wegoboard Runway Plus
549,00 €
Pros:
  • un grand confort de conduite
  • un design élégant et original
  • un très bon rapport qualité/prix.
Cons:
  • un peu de mal dans les pentes raides

On se retrouve bientôt pour un nouveau test et attendant… je vais me préparer un suprême de poulet !

… Bon, ok, elle n’était pas très drôle, celle-là. Mais l’important, c’est de participer, non ? 😊