
đ AprĂšs avoir analysĂ© des dizaines de trottinettes Ă©lectriques adultes, nous vous annonçons que la Xiaomi Mi Pro 2 arrive sur la premiĂšre place de notre podium, en termes de polyvalence et de rapport qualitĂ©/prix.
- Une autonomie Ă couper le souffle.
- Une maniabilité tout à fait appréciable.
- Une puissance digne des plus grandes.
- La sécurité à portée de guidon.
- Votre porte-monnaie risque dâĂȘtre fĂąchĂ©, en tout cas par rapport Ă dâautres moutures.
- Une lourdeur dont on se serait passés.
- Une puissance trÚs intéressante, à petit prix en proportion.
- Une accessibilitĂ© extrĂȘmement satisfaisante, pour ne rebuter personne.
- Une belle autonomie.
- Un joli confort dâutilisation.
- Rien à dire au niveau de la sécurité.
- Un tableau de bord presque trop basique.
- Un modÚle qui marque peu de différences par rapport à son prédécesseur.
- La lĂ©gĂšretĂ© mĂȘme pour une trottinette, au moment de la transporter Ă bout de bras.
- Un modĂšle pliable et donc trĂšs pratique
- à déplacer ou ranger.
- Une puissance parfaitement honnĂȘte.
- Rien à dire au niveau de la sécurité.
- Point que nous nâavons pas abordĂ© : un prix accessible.
- 12km dâautonomie. Vraiment, les gars ? Vraiment ?
- Ce nâest pas la trottinette Ă©lectrique la plus agrĂ©able Ă conduire.
Table of Contents
Croyez-moi : nous avons menĂ© une enquĂȘte poussĂ©e, en mobilisant nos outils comparatifs avec Ă©nergie jusquâĂ trouver la trottinette Ă©lectrique adulte Ă la fois performante et abordable. Notre ligne directrice, câĂ©tait de vous dĂ©nicher le modĂšle idĂ©al en 2022, celui qui remplit un grand nombre de fonctionnalitĂ©s, qui montre une certaine Ă©lĂ©gance⊠sans atteindre des prix indĂ©cents.
Bien sĂ»r, certains sites Ă©liront un autre modĂšle Ă la mĂȘme place. Dâautres feront le mĂȘme choix que nous. Il faut dire que ce nâest pas une science exacte. Mais il est important de se baser sur des critĂšres crĂ©dibles, pluriels, riches : et ça, nous lâavons fait.
Et attention, Mesdames et Messieurs : si la palme dâor revient Ă la trottinette Ă©lectrique Xiaomi Mi Pro 2, ce nâest pas parce que toutes les autres sont Ă laisser mourir au cimetiĂšre de la mobilitĂ© douce. Dâailleurs, câest un top que vous avez sous les yeux : il y a donc dâautres moutures Ă dĂ©couvrir !
Mais la grande gagnante est celle qui, selon nous et de nombreux utilisateurs, rĂ©alise un tour de force : elle est Ă la fois confortable, Ă©cologique, autonome et design. Surtout â câest ce qui la hisse au sommet â elle est puissante tout en sâavĂ©rant Ă©quilibrĂ©e dans ses caractĂ©ristiques.
Sachez que pour arriver Ă organiser ce classement, nous avons dĂ» nous arracher quelques cheveux. Certains ont mĂȘme eu peur que ça dĂ©bouche sur une calvitie !
⊠Plus sĂ©rieusement, il a fallu Ă©tablir des critĂšres. Se demander Ă quel point telle trottinette Ă©tait davantage apprĂ©ciĂ©e quâune autre dans les diffĂ©rents avis dâutilisateurs. Ăvaluer les caractĂ©ristiques techniques des diffĂ©rents modĂšles, en prenant la puissance comme rĂ©fĂ©rence premiĂšre.
En outre, nous nous sommes demandĂ© si un engin Ă©tudiĂ© Ă©tait plus autonome, ou au contraire « lĂąchait » plus vite lâutilisateur que celui Ă©tudiĂ© prĂ©cĂ©demment. Nous avons jaugĂ© lâadaptabilitĂ© des vĂ©hicules : est-ce que celui-ci peut arpenter un plus grand nombre de terrains que celui-lĂ ?
Ce travail acharnĂ© nous a menĂ©s au classement des 5 trottinettes les plus puissantes et avec le meilleur rapport qualitĂ©/prix de 2022. Le voici pour vous, explications Ă lâappui⊠grĂące à ça, vous devriez pouvoir choisir votre prochain destrier Ă©lectrique en toute sĂ©rĂ©nitĂ© ! Allez, on commence.
Xiaomi Mi Pro 2 â Le meilleur choix

Encore une fois, il nây a pas de consensus absolu. Certaines personnes trouveront forcĂ©ment de quoi critiquer ce modĂšle â et câest leur droit. Mais si lâon fait peser tous les critĂšres dans la balance, câest bien la trottinette Xiaomi Mi Pro 2 qui semble la plus Ă©quilibrĂ©e, Ă de nombreux niveaux, particuliĂšrement si lâon garde la puissance de la trottinette en ligne de mire.
Il sâagit dâun modĂšle racĂ©, complet, fiable, qui est majoritairement plĂ©biscitĂ© par utilisateur. Il est destinĂ© Ă de nombreux profils, que ce soit pour les trajets professionnels ou les promenades. Vous attendez plus de dĂ©tails ? Les voici.
Une belle puissance
Commençons par le plus Ă©vident : sa puissance. Ce modĂšle affiche une performance maximale de 600W, pour une vitesse de 25km/h au plus fort de lâutilisation. Soyez prudents, Ă©videmment ! Mais câest dĂ©jĂ un excellent point. Ajoutons quâil peut sâengager sur les pentes confortablement Ă hauteur de 20%, ce qui permet un belle libertĂ© de dĂ©placements.
Un tableau de bord intuitif
La trottinette Ă©lectrique pour adultes Xiaomi Pro 2 se distingue Ă©galement en garantissant une prise en main facile de lâinterface. Je ne sais pas vous, mais de mon cĂŽtĂ©, je dĂ©teste passer trois heures Ă trifouiller les menus pour comprendre quelque chose. Câest encore pire quand on a le manuel⊠mais que les choses restent compliquĂ©s. Rien de tel avec cette petite pĂ©pite technologique, qui permet de passer les vitesses, de dĂ©finir les fameux « modes » ou « programmes » dâutilisation avec aisance.
Une autonomie vraiment satisfaisante
Cela dit, on apprĂ©cie toujours avoir un tableau de bord intuitif, mais si câest pour faire deux kilomĂštres avant de sentir que lâengin sĂšche⊠ça nâa pas beaucoup dâintĂ©rĂȘt, non ? Heureusement, lĂ aussi, la Xiaomi Pro 2 excelle. Son autonomie devrait ravir les grands routiers (enfin, nâallez pas nâimporte oĂč non plus avec đ) de la trottinette Ă©lectrique. Ă lâachat, on peut compter sur une autonomie de 45km, ce qui permet de compter large.
Un confort validé
Il nây a rien Ă signaler de nĂ©gatif non plus concernant le confort, la maniabilitĂ© et la lĂ©gĂšretĂ©. On peut compter sur une belle petite guĂȘpe Ă©lectrique, adaptĂ©e Ă une large gamme de conduites⊠et donc de conducteurs. Qui plus est, vous pouvez la plier, ce qui la rend dĂ©finitivement commode. Le tout est agrĂ©mentĂ© dâun choix intelligent dans les piĂšces utilisĂ©es : des pneus de 8,5 pouces, par exemple, participe dâune expĂ©rience trĂšs agrĂ©able.
Une sécurité rassurante
Entre un Ă©clairage trĂšs performant, confĂ©rant une trĂšs belle visibilitĂ© aux personnes qui chevauchent lâappareil et un systĂšme de freinage vraiment puissant, notre Xiaomi Pro 2 devrait rassurer tout le monde en termes de sĂ©curitĂ©. Câest particuliĂšrement important Ă une Ă©poque oĂč ce genre de vĂ©hicules Ă©cologiques se dĂ©mocratisent.
Un sentiment de « trop peu » pour les plus aguerris ?
Jusque-lĂ , je me suis montrĂ© trĂšs Ă©logieux, mais je pars du principe que rien nâest parfait. Alors je tiens Ă prĂ©ciser quâau grĂ© de notre analyse, nous avons pu glaner quelques commentaires « sur la rĂ©serve » de la part des utilisateurs. Certains considĂšrent quâelle reste trop simpliste, notamment au niveau du tableau de bord dont on parlait tout Ă lâheure.
La simplicitĂ© de lâinterface⊠sacrifie la richesse des informations fournies. Par exemple, le nombre de kilomĂštres ne sâaffiche pas⊠ce qui a forcĂ©ment quelque chose de dĂ©cevant. Aussi, les plus grands voyageurs risquent se sentir des limites. Pour rappel, on cherche ici un rapport qualitĂ©-prix et une trĂšs bonne puissance ; il nâaurait donc pas Ă©tĂ© adaptĂ© de mentionner un modĂšle de compĂ©tition.
Un peu de paresse chez Xiaomi ?
Un autre reproche concerne le manque dâinnovations par rapport Ă la mouture prĂ©cĂ©dente de chez Xiaomi, notamment au niveau du design. HonnĂȘtement, ça nâa pas beaucoup dâimportance. Cette problĂ©matique touche surtout les passionnĂ©s, qui aiment suivre le parcours dâun constructeur. Mais pour quelquâun qui cherche juste un trĂšs bon modĂšle, cela ne change rien.
Verdict
La trottinette Xiaomi Pro 2 coche quasiment toutes les cases. Elle ne satisfera peut-ĂȘtre pas les usagers qui ont la folie des grandeurs ; eux se tourneront vers des modĂšles haut-de-gamme bien plus chers. Mais la plupart des usagers y trouveront leur compte. La puissance reste au rendez-vous, et avec elle de nombreux atouts pour magnifier lâexpĂ©rience. Un must en termes de polyvalence et de rapport qualitĂ©-prix !
- Poids : 14,2 kg. Charge maximale : 100 kg.
- Autonomie de la batterie : jusqu'Ă 45 km.
- Vitesse maximale : environ 25 km/h ; systÚme sophistiqué de contrÎle de la vitesse de croisiÚre et récupération de l'énergie cinétique (KERS)
- Pneus antiglisse et amortisseurs de 8,5" ; double systĂšme de freinage
- Ăcran intĂ©grĂ© pour un suivi rapide et pratique avec vitesse/batterie/km/mode
- Un tableau de bord presque trop basique.
- Un modÚle qui marque peu de différences par rapport à son prédécesseur.
Boomer 3 Pro â Le meilleur pour ceux qui cherchent une excellente autonomie

De mon cĂŽtĂ©, je trouve lâautonomie vraiment importante. Il est frustrant dâavoir une superbe bĂ©cane, avec laquelle jâai lâimpression de ne faire quâun⊠mais ose dĂ©clarer forfait bien trop vite. Je crois mĂȘme en avoir engueulĂ©e une, il y a quelques annĂ©es, au milieu dâun chemin oĂč elle mâavait trahi. Ne le dites Ă personne, câest un peu gĂȘnant.
Bref, revenons-en à nos moutons motorisés. Si comme moi vous aimez aller loin tout en profitant des caractéristiques de la trottinette à fond, le Boomer 3 Pro a de quoi vous séduire. Vous remarquerez au passage le subtile jeu de mot qui a donné son nom à cette gamme : il donne le ton.
Lâautonomie des baroudeurs
Oui, ce vĂ©hicule est destiné⊠aux baroudeurs, justement, Ă ceux qui aiment parcourir de plus longues distances. Câest le premier avantage majeur quâon peut lui attribuer. Mais ce nâest pas tout. De maniĂšre gĂ©nĂ©rale, il remplit bellement ses fonctions, pour un public large, quâil sâagisse de faire des trajets fonctionnels ou professionnels.
Une maniabilité trÚs satisfaisante
En effet, la trottinette électrique Boomer 3 Pro est généralement décrite comme facile à maßtriser, grùce à une structure intelligente et équilibrée. Un systÚme de freinage trÚs réactif a, qui plus est, de quoi assurer des moments de conduite sereine.
Une puissance au top
Sur ce point-lĂ , celui de la performance donc, notre compagnon de grand chemin nâa rien Ă envier Ă la Xiaomi-Pro 2 : il affiche au contraire une puissance supĂ©rieure avoisinant les 800 W, montant jusquâĂ une vitesse de 45km/h. De quoi avoir les cheveux dans le vent !
Un sentiment de sécurité non-négligeable, pour de trÚs nombreux terrains
Les roues gonflables de 10 pouces, la prĂ©sence de six amortisseurs et dâun systĂšme de freinage redoutable vous permettent dâattaquer monts et vaux (dans la mesure du raisonnable đ) sans craindre une trop grande rĂ©sistance et tout en restant secure. Câest idĂ©al, justement, pour les plus longues promenades.
Un prix⊠un peu trop élevé
LĂ oĂč le bĂąt blesse, câest au niveau du rapport qualitĂ©-prix. MĂȘme en occasion, ce modĂšle est proposĂ© Ă des prix dont la diffĂ©rence sâĂ©lĂšve Ă plusieurs centaines dâeuros par rapport Ă une Xiaomi Mi Pro 2, par exemple.
Puisque nous essayons de prendre la polyvalence en compte et de penser Ă la satisfaction dâun public large⊠on doit dire que de ce cĂŽtĂ©-lĂ , ça coince un peu. Ceux qui cherchent uniquement Ă se dĂ©placer pour se rendre au travail (et il y en a de plus en plus !) ne verront sans doute pas lâintĂ©rĂȘt dâun tel investissement.
Une trottinette un peu plus lourde
Si vous aimez les jeux de rĂŽle, vous savez quâun grand pouvoir est souvent accompagné⊠dâun petit handicap. Sinon, ça ne serait pas drĂŽle. De mon cĂŽtĂ©, je suis beau gosse, intelligent, vif⊠mais bon sang, je nâarrive toujours pas Ă atteindre cette fameuse modestie dont tout le monde parle !
Pour en revenir Ă notre Barooder 3 Pro, disons quâil marque un peu plus sa prĂ©sence, ou quâil la fait ressenti, quand on le dĂ©place. Il est plus lourd. Et donc lĂ©gĂšrement moins pratique selon les circonstances.
Verdict
La trottinette Barooder 3 est donc le chantre de lâautonomie dans le domaine des trottinettes Ă©lectriques. Câest un super modĂšle, aussi esthĂ©tique (on ne lâa pas mentionnĂ©) que pratique. Il est juste dommage que la marque française se soit autant emballĂ©e sur les prix, et que la performance vienne (littĂ©ralement) peser sur lâexpĂ©rience quand on doit porter lâengin.
- Un moteur puissant (800W), pour une expérience trÚs agréable.
- Un vrai confort dâutilisation.
- Une autonomie réjouissante (à peu prÚs 70km).
- Le pinacle de la sécurité.
- Des roues qui ne craignent pas les terrains escarpés.
- Un rapport qualité/prix indéniable.
- Pénible à transporter
3. Megawheels S1 â Le meilleur pour ceux qui cherchent la lĂ©gertĂ©

Lors de nos recherches, nous avons toujours gardĂ© en tĂȘte les nombreux panels dâusagers qui existent, du plus sportif au plus routinier. Et je me souviens quâune prĂ©occupation sâest dĂ©marquĂ©e : celle de satisfaire aussi les trottineurs des villes !
Tout le monde ne rĂȘve pas de longues distances. Certain(e)s cherchent simplement un vĂ©hicule pratique Ă transporter. Le modĂšle qui semble le plus adaptĂ© dans cette catĂ©gorie, tout en gardant une puissance intĂ©ressante, câest le Megawheels S1.
Une lĂ©gĂšretĂ© de rĂȘve
Vous avez dĂ©jĂ eu lâimpression que votre trottinette Ă©lectrique reprĂ©sentait la charge dâun nuage de coton, jusquâĂ vous demander si elle existe vraiment ?
Non ? Moi non plus. Il ne faut pas exagĂ©rer les mĂ©taphores. Mais par contre, il est toujours agrĂ©able de ne pas traĂźner son engin comme un fardeau, surtout lorsquâon sâen sert au quotidien. Megawheels S1 offre, Ă ce titre, tout ce dont on peut rĂȘver.
Tenez-vous bien (au guidon) : son poids est de 8.5kg, ce qui en fait lâune des variantes les plus aĂ©riennes jamais construites. Si la batterie est vide, si vous devez ranger votre compagnon de route Ă un endroit accessible uniquement par des escaliers, si une zone nâest pas empruntable en vĂ©hicule motorisé⊠vous ne croulerez pas sous la charge de la bĂȘte.
Une puissance tout Ă fait honnĂȘte
Ăvidemment, avec la Megawheels S1, on est loin des Ă©talons de compĂ©tition. Mais on ne boudera pas pour autant un moteur de 250W, ce qui en fait une alternative suffisamment puissante pour les citadins. On apprĂ©cie Ă©galement la vitesse maximale de 23km/h, qui permet de rejoindre sa destination sans trop tarder.
Un moyen de transport flexible
Cela rejoint finalement ce quâon disait sur sa lĂ©gĂšretĂ©, mais sachez que cette trottinette Ă©lectrique pour adulte peut ĂȘtre pliĂ©e en moins de temps quâil ne faut pour Ă©crire : « anticonstitutionnellement ». Soit environ 3 secondes, si vous tapez efficacement au clavier đ.
Pour ma part, je trouve ça gĂ©nial. Ce genre de dĂ©tails rend lâexpĂ©rience tellement plus organique, et vous pourrez passer Ă la suite de votre journĂ©e sans avoir Ă chercher un moyen de « parquer » lâinsecte Ă©lectrique !
La sécurité avant tout
Nous nâavons remarquĂ© aucun problĂšme en ce qui concerne la sĂ©curitĂ©, par ailleurs. Le freinage est extrĂȘmement rĂ©actif, Ă condition de faire rĂ©viser rĂ©guliĂšrement le vĂ©hicule, bien sĂ»r. Quant Ă lâĂ©clairage, il fait rĂ©solument le « taf », pour une circulation de nuit sans mauvaises surprises.
Une autonomie Ă la ramasse
De nombreux commentaires sur la toile (jâessaye dâarrĂȘter cette expression) le mentionnent : la Megawheels S1 manque fĂ©rocement dâindĂ©pendance. Câest un(e) Ă©ternelle adolescent(e), qui veut tout le temps revenir Ă la maison pour se nourrir. Et câest bien dommage.
Dâun cĂŽtĂ©, ça renforce son rĂŽle de modĂšle pour les petits trajets. Elle sâimpose dĂ©finitivement comme le modĂšle « du quotidien », sa prĂ©tention, sans prĂ©tendre Ă des expĂ©ditions folles. Mais on aurait peut-ĂȘtre souhaitĂ© au moins une lĂ©gĂšre prĂ©tention, parce quâen lâoccurrence le constat est navrant : 12km. Juste de quoi aller acheter une bougie pour commĂ©morer la mort de la batterie. Bon, jâexagĂšre. Mais câest vraiment son dĂ©faut principal.
Un confort perfectible
Oui, la Megawheels S1 est plutĂŽt puissante, pour ce quâelle permet de faire. Oui, elle est lĂ©gĂšre, et câest mĂȘme son principal atout. Mais la conduire nâest pas forcĂ©ment trĂšs agrĂ©able.
Je disais tout Ă lâheure quâon pouvait trĂšs (trĂšs) facilement la passer au-dessus de lâĂ©paule. Mais quand on roule avec, il y a paradoxalement un sentiment de lourdeur, au niveau des pieds du moins. On a lâimpression de devoir fournir un effort particulier pour la conduire. Et ça, câest⊠un autre point noir.
Verdict
Puisque ce classement vise Ă chercher les meilleurs modĂšles pour adultes qui ont une puissance intĂ©ressante tout en excellant dans leur catĂ©gorie, la Megawheels S1 y tient une place. En effet, elle ridiculise ses concurrents en tant que poids plume, et câest un euphĂ©misme.
Elle est tout sauf encombrante, et satisfera sans nul doute les utilisateurs ponctuels, peu exigeants en termes de durabilité.
- La lĂ©gĂšretĂ© mĂȘme pour une trottinette, au moment de la transporter Ă bout de bras.
- Un modÚle pliable et donc trÚs pratique à déplacer ou ranger.
- Une puissance parfaitement honnĂȘte.
- Rien à dire au niveau de la sécurité.
- Point que nous nâavons pas abordĂ© : un prix accessible.
- 12km dâautonomie. Vraiment, les gars ? Vraiment ?
- Ce nâest pas la trottinette Ă©lectrique la plus agrĂ©able Ă conduire.
4. Smolt&Co X600 â Le meilleur pour ceux qui cherchent le confort avant tout

Smolt&Co est peut-ĂȘtre une marque moins connue que Xiaomi, mais ils offrent au marchĂ© des moyens de transports qualitatifs, dont les avantages sâavĂšrent nombreux.
Et en lâoccurrence, la Smolt&Co X600 tire son Ă©pingle du jeu en offrant un beau confort Ă celle ou celui qui sâen sert pour affronter la jungle urbaine ou les chemins de campagne.
Mais soyons un peu plus précis.
Un confort non-négligeable
Durant mes nombreuses expĂ©riences reliĂ©es Ă la mobilitĂ© douce, jâai eu le malheur de subir⊠le contraire de la douceur. Des vĂ©los ou des trottinettes qui semblaient mâen vouloir, qui cherchaient Ă me faire souffrir, suer⊠et qui changeaient chaque nouveau trajet en un Ă©pisode pĂ©nible.
Une chose est certaine : le modĂšle Smolt&Co X600 ne vous fera pas Ă©prouver ce genre de calvaires. Le trĂšs pratique cale-pied permet dâadopter une posture vraiment confortable. Le guidon atteint des sommets dâadaptabilitĂ©, ce qui Ă©tend lâĂ©ventail des utilisatrices et utilisateurs potentiels.
De maniÚre générale, les trottineurs du web relatent un vrai plaisir au moment de la conduite.
Une qualité made in France
Conçue en France Ă partir de matĂ©riaux robustes, soignĂ©e dâun point de vue esthĂ©tique, intelligente dans sa structure, cette trottinette Ă©lectrique nâa rien Ă envier, sur ce plan-lĂ , Ă ses concurrentes. Le guidon, qui sâĂ©tend sur environ 60cm, vient encore ajouter au plaisir de la prise en main.
Tout a Ă©tĂ© finement Ă©tudiĂ©, jusquâaux poignĂ©es, Ă©lĂ©gants et agrĂ©ables Ă tenir. On sent quâil y a un vrai travail en amont, un souci de marquer la diffĂ©rence.
Une belle puissance
Lâengin a le privilĂšge dâaccueillir en son sein un moteur de 600W, pour une vitesse allant jusquâĂ 45km/h (mais attention : cela dĂ©pend de la rĂ©glementation â en France, la limite est de 25km/h). Vous nâaurez donc aucun mal Ă rejoindre votre destination tout en profitant de lâassistance Ă©lectrique. On peut mĂȘme imaginer quelques petites courses⊠avec tout le matĂ©riel de protection, bien sĂ»r đ
Un freinage redoutable
Nous avons dâemblĂ©e exclu tous les produits qui nous paraissaient suspects en termes de protection face aux dangers. Avec la Smolt&Co X600, on se retrouve Ă lâautre opposĂ© : le systĂšme de freinage est lâun des plus puissants, pour ne pas dire lâun des plus brutaux que les constructeurs proposent. Rien Ă dire non plus du cĂŽtĂ© de lâĂ©clairage, vraiment moderne et adaptĂ© aux nuits les plus sombres.
Une lourdeur à considérer
Nous voilĂ bien loin de Madame Megawheels S1 et de sa lĂ©gĂšretĂ© insolente : Ă nu, cette trottinette Ă©lectrique française affiche quand mĂȘme 18 kilos Ă la balance. Rien dâinacceptable, mais selon les circonstances, il y a de quoi sâĂ©puiserâŠ
Un prix légÚrement trop élevé
La facture ne sera pas indĂ©cente si vous voulez mettre la main sur cette monture Ă©lectrique, mais on tutoie quand mĂȘme les 400 Ă 500 euros de plus par rapport Ă notre vedette, la Xiaomi Pro 2.
Le fameux rapport qualité/prix en prend un coup, et a éloigné cette trottinette électrique puissante pour adultes de la premiÚre place tant convoitée
Verdict
TrĂšs proche de lâexcellence, cette fabrication tout droit venue de lâhexagone est performante, autonome et garantit des dĂ©placements tout en sĂ©curitĂ©.
Son confort fait lâobjet de nombreuses louanges, et elle peut correspondre Ă un public trĂšs large. Dommage que le prix soit aussi Ă©levĂ© !
Rupture de stock. Nous vous proposons un produit équivalent à un prix inférieur.
- Un design admirable, porté par des matériaux de qualité.
- Nous nâavons pas abordĂ© ce point : lâautonomie est de 40km. Un score trĂšs honnĂȘte.
- La puissance du moteur est un atout.
- Le pur-sang du freinage.
- TrĂšs confortable
- Véhicule lourd
5. Xiaomi Essential â Le meilleur pour ceux qui ont un petit budget

Vous ne pouvez pas investir de trop grosses sommes dans lâacquisition dâune nouvelle trottinette Ă©lectrique ? Il Ă©tait normal que nous repĂ©rions un modĂšle vraiment pas cher pour vous.
Et Ă cette occasion, on retrouve la marque Xiaomi, cette fois avec sa Xiaomi Essential.
Une chose est sĂ»re : Madame porte bien son nom. Sans laisser miroiter des exploits, elle manifeste une puissance tout Ă fait honorable et remplit les fonctions⊠essentielles, justement (je vous promets, tout est liĂ© !), quâon attend dâun tel vĂ©hicule. Dans le cadre dâune utilisation quotidienne et mesurĂ©e, en tout cas.
Un prix génial
Je me rĂ©pĂšte un peu, dĂ©solĂ©, mais câest vraiment le prix qui nous a impressionnĂ©s lors de nos recherches. Toutes les mĂąchoires de lâĂ©quipe sont tombĂ©es face Ă ces nombres passant au-dessous des 500 euros.
Et ce nâest pas du toc pour autant. Si câĂ©tait le cas, nous nâaurions pas osĂ© lâintĂ©grer Ă ce classement. On ne peut pas parler dâun « rapport qualitĂ©-prix » idĂ©al, car plusieurs utilisateurs risquent dâĂȘtre frustrĂ©s par les limitations de lâengin⊠mais la qualitĂ© est lĂ , Ă petit prix.
Le savoir-faire de Xiaomi
Xiaomi a une réputation à tenir⊠et la tient. Malgré le coût dérisoire de cette Xiaomi Essential, les finitions restent louables ; elle est aussi fiable que robuste.
Un sentiment agréable de liberté
La Xiaomi Essential sait se faire discrĂšte au moment du trajet. Les citadins qui ont donnĂ© un avis Ă son propos dĂ©crivent des dĂ©placements tout Ă fait fluides, pour sillonner les rues sans efforts. Câest un peu plus compliquĂ© lorsque les pentes sâimposent, mais rien dâinsurmontable.
Tout ce quâil faut pour Ă©viter les accidents
Je ne sais pas vous, mais de mon cĂŽtĂ©, jâattends un systĂšme de sĂ©curitĂ© optimal, quel que soit le prix du vĂ©hicule. Parce que faire attention Ă son argent, câest bien, mais il est difficile dâen profiter dans le coma. Pour prendre lâextrĂȘme.
Vous vous en doutez : Xiaomi nâa pas non plus nĂ©gligĂ© cet aspect essentiel, justement. Je dirais mĂȘme plus : lâengin est Ă©quipĂ© dâun systĂšme de freinage antiblocage rĂ©solument moderne, pour rĂ©agir immĂ©diatement et prĂ©cisĂ©ment.
Une autonomie⊠discutable
La Xiaomi Essential fait mieux que sa cousine la Megawheels S1. Mais vous lâaurez compris : ce nâest pas un critĂšre. Câest comme dire quâune candidate de tĂ©lĂ©rĂ©alitĂ© est plus intelligente quâune autreâŠ
Alors certes, on peut parcourir 20 km environ. Mais selon les utilisateurs, on ne profite pas longtemps de cette indĂ©pendance (dĂ©jĂ faible), et la batterie sâĂ©puise rapidement, en quelques mois.
Des fonctionnalités limités
Puisque cette Xiaomi est « essentielle », elle nâest pas vraiment adaptĂ©e Ă celles et ceux qui aiment la course, qui cherchent Ă alterner entre de nombreux programmes⊠bref, qui veulent faire grimper la tempĂ©rature dâun cran. Vous serez au guidon dâun engin simple, qui remplit la fonction premiĂšre de tout moyen de transport petit budget : se dĂ©placer dâun point Ă un autre facilement, et sur une petite distance.
Verdict
VoilĂ donc la trottinette Ă©lectrique pour adultes qui, en 2022, devrait mĂ©nager au mieux votre compte bancaire. Ses caractĂ©ristiques sont parfaitement louables, pour autant quâon ne cherche pas une aventure grisante derriĂšre son guidon.
- Un tout, tout, tout petit prix, sans sacrifier la qualité.
- Une puissance correcte pour un modÚle aussi peu onéreux.
- Facile Ă conduire dans lâensemble.
- Xiaomi nâa pas oubliĂ© de proposer une expĂ©rience sĂ©curisĂ©e.
- Une autonomie moyenne
- Pas la plus confortable
Guide dâachat
Maintenant que nous avons passĂ© en revue toutes ces trottinettes Ă©lectriques puissantes, il est temps de rĂ©sumer les critĂšres Ă prendre en compte au moment dâacheter un moyen de transport Ă©cologique tel que celui-ci :
- La sĂ©curitĂ© est primordiale. Câest un paramĂštre que tout le monde doit prendre en considĂ©ration.
- Lâautonomie peut avoir un impact sur votre dĂ©cision. Demandez-vous quelles distances vous souhaitez parcourir, et, câest liĂ©, quelle utilisation vous ferez de lâengin.
- Le confort est rĂ©dhibitoire pour certains. Si vous avez une santĂ© mĂ©canique fragile, privilĂ©giez les fabrications harmonieuses, qui ne malmĂšneront pas votre corps. Selon les trajets, la diffĂ©rence sâavĂšre parfois douloureuse.
- La puissance, lâune des pierres angulaires dans la crĂ©ation de ce guide, a une influence sur lâexpĂ©rience de conduite, notamment en termes de vitesse. Demandez-vous Ă quel point vous voulez raccourcir la durĂ©e de vos trajets.
- La facilitĂ© de la prise en main, notamment eu Ă©gard au tableau de bord, est vraiment un avantage pour les usagers qui aiment savoir ce quâils font.
- Le prix a une influence.
Avant de passer Ă lâachat, donc, posez-vous des questions prĂ©cises sur votre profil. Pour ma part, je suis friand dâautonomie. Et ça sâĂ©tend Ă dâautres aspects du quotidien : je peste rapidement devant les smartphones qui sâendorment aprĂšs deux vidĂ©os. Le Barooder 3 pourrait alors retenir mon attention.
Mais vous visez peut-ĂȘtre la lĂ©gĂšretĂ©, Ă la place, parce que dans votre situation, en fonction de votre vie, vous ĂȘtes amenĂ©(e) Ă porter souvent la trottinette. En lâespĂšce, la Megawheels S1 viendra vous faire les yeux doux.
La Xiaomi Mi Pro 2 : la solution équilibrée, puissante et polyvalente
Il y a donc plusieurs possibilitĂ©s. Mais la plus satisfaisante, la plus complĂšte, qui allie puissance et autonomie tout en affichant un joli rapport qualitĂ©/prixâŠ
Câest bien la Xiaomi Mi Pro 2. Jâaimerais vous donner une preuve de ce coup de cĆur. Une preuve mathĂ©matique. Pour chacun des 5 produits, quatre avantages sont venus affronter deux inconvĂ©nients.
Et quel est le lauréat, le number 1 constitue le seul modÚle dont le deuxiÚme inconvénient paraßt⊠risible. Négligeable. On a simplement déploré (pour trouver quelque chose) le manque de nouveautés par rapport à la génération précédente. Rien de folichon, donc.
Lorsquâon doit autant trimer pour dĂ©tecter un dĂ©faut, câest gĂ©nĂ©ralement quâils sont rares. TrĂšs rares. Et câest ce que jâai ressenti en Ă©crivant ce guide. Ce que nous avons ressenti, dans lâĂ©quipe, au moment de planifier nos recherches.
La trottinette électrique Xiaomi Mi Pro 2 multiplie les avantages. Intuitive, soignée, durable, rapide⊠on pourrait multiplier les adjectifs valorisants.
Alors si vous cherchez un compagnon Ă©lectrique Ă©quilibrĂ©, Ă un prix idĂ©al, nâhĂ©sitez pas Ă vous procurer l’engin, par exemple ici. Câest vraiment le modĂšle polyvalent par excellence. En vous souhaitant bonne route et⊠soyez prudent(e) !
- Poids : 14,2 kg. Charge maximale : 100 kg.
- Autonomie de la batterie : jusqu'Ă 45 km.
- Vitesse maximale : environ 25 km/h ; systÚme sophistiqué de contrÎle de la vitesse de croisiÚre et récupération de l'énergie cinétique (KERS)
- Pneus antiglisse et amortisseurs de 8,5" ; double systĂšme de freinage
- Ăcran intĂ©grĂ© pour un suivi rapide et pratique avec vitesse/batterie/km/mode
- Un tableau de bord presque trop basique.
- Un modÚle qui marque peu de différences par rapport à son prédécesseur.