Comment choisir sa trottinette électrique : 10 critères essentiels pour trouver la bonne (2023)

Par Alexandre

Les trottinettes électriques ont la cote ces derniers temps. Peut-être que, vous aussi, vous aimeriez filer au guidon de ces deux roues pour vos déplacements en ville (comme je vous comprends). Or, le choix du modèle adéquat est tout sauf simple, je vous l’accorde.

Les 3 critères les plus importants sont le type d’utilisation, les performances, et évidemment le prix. Hormis cela, d’autres critères de choix essentiels s’ajoutent, comme le confort de routela marquel’ergonomiele design, etc. 

C’est pourquoi, dans cet article, je vais vous livrer les 10 critères les plus importants pour bien choisir sa trottinette électrique (ne me remerciez pas, c’est cadeaux) !

Vous allez notamment découvrir : 

  • Que de nombreux critères sont liés entre eux
  • Que la vitesse et loin d’être ce qui prime
  • Que la qualité des composants ne doit pas être prise à la légère
  • Qu’un bon SAV peut faire toute la différence

Notre programme est bien chargé. Alors, ne perdons pas plus de temps et rentrons dans le vif du sujet !

Choisir sa trottinette électrique en 10 critères

Vous trépignez d’impatience à l’idée de glisser sur votre nouvelle trottinette ? C’est bien normal (j’étais pareil juste avant d’acheter la mienne) mais il faut savoir raison garder comme on dit. Prenez le temps de bien noter chaque critère et de lire cet article jusqu’au bout. Après ça, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause.

Critère n°1 : Le poids et le gabarit

Certaines trottinettes sont des poids plume et d’autres sont des mastodontes. Comparez le modèle Ride 62S de la marque UrbanGlide à la Dualtron X de Minimotors et vous aurez une idée plus précise de ce que je veux dire.

Généralement, on parle de trottinette électrique légère pour les modèles de moins de 15 kg. En fait, ce critère sera important si vous prévoyez, de vous déplacer dans des zones étroites et surtout, si vous comptez prendre votre trottinette à bras le corps (dans le bus ou le métro par exemple). Dans ce cas, il faudra évidemment choisir un modèle léger et pliable. De même, si vous n’avez pas beaucoup de place pour ranger votre trottinette chez vous, au bureau ou dans le coffre d’une voiture, il faudra privilégier un petit gabarit.

Maintenant, si ces problématiques ne vous concernent pas, il est préférable d’avoir une trottinette plus large au niveau du deck (le plateau où l’on pose ses pieds) pour le conforte de route, comme pour la solidité de l’engin.

Critère n°2 : L’efficacité des freins

Cela risque de vous surprendre, mais sur une trottinette pour adulte, les freins au pieds sur la roue arrière, c’est plutôt rare. La plupart des trottinettes électriques ont des freins mécaniques (par câble) qui s’actionnent par pression sur une gâchette située sur le guidon (oui, comme sur un vélo).

Quant aux modèles plus haut de gamme, ils ont parfois un système de freinage électronique intégré qui permet de renforcer son efficacité, notamment en cas d’arrêt d’urgence.

La crème de la crème en matière de frein reste les freins hydrauliques. C’est ceux que l’on retrouve sur les modèles les plus puissants.

Si vous prévoyez un usage intensif des freins (par exemple si vous rouler dans des zones ou la circulation est dense) les freins hydrauliques ou semi-hydrauliques seront plus adaptés que les freins mécaniques, bien que ces derniers fassent tout à fait l’affaire. Aussi, les freins à tambour et pédestres seront à éviter dans ce cas (pour des problèmes de surchauffe et d’usure).

Critère n°3 : Le temps de chargement de la batterie

Ce n’est pas un scoop, plus une batterie est puissante, plus elle est gourmande ! Dans ce cas, le temps de rechargement complet sera plus long que celui d’une batterie de plus faible capacité.

En moyenne, il faudra compter entre 4 et 8 heures de rechargement pour une batterie de trottinette électrique. 

Oui, c’est plus long que de faire le plein à la pompe… mais c’est aussi moins cher ! 

À première vue ce critère n’est pas si important, mais si vous prévoyez de beaucoup rouler, mieux vaut que celui-ci se recharge rapidement. 

Cela dit, les concepteurs proposent de plus en plus des chargeurs rapides qui diminuent ce temps de rechargement.

Critère n°4 : La vitesse

Vous seriez bien mal avisé de penser que la vitesse est un critère déterminant dans le choix de votre trottinette électrique. 

Pourquoi cela ? 

Simplement parce que la législation en vigueur impose que la vitesse des trottinettes électriques soit limitée à 25 km/h sur la voie publique. Donc peu importe que votre trottinette soit un monstre de puissance, elle ne dépassera pas cette vitesse.

Toutefois, il est possible de débrider une trottinette électrique (et de plusieurs manières), mais dans ce cas, il ne sera possible de rouler avec qu’en terrain privé. La vitesse d’une trottinette a donc de l’importance uniquement si vous comptez utiliser l’engin pour votre loisir et non dans un but utilitaire de déplacement.

Critère n°5 : L’autonomie

Quand on parle de l’autonomie, on parle de la distance que peut parcourir une trottinette avec une batterie chargée à bloc. Ne vous laissez pas avoir par l’autonomie affichée par les constructeurs, car c’est souvent l’autonomie maximale qu’il est possible d’atteindre qui est mise en avant (en roulant à l’économie et dans les meilleures conditions donc). 

L’autonomie sera un facteur déterminant si vous prévoyez de faire de longs trajets ou d’utiliser votre trottinette plusieurs fois sans la recharger. Il faut savoir que l’autonomie, comme de nombreux autres critères de performance, est liée à la batterie. Et justement, nous allons y venir…

Critère n°6 : Le type de batterie

La batterie, c’est un peu le cœur d’une trottinette électrique. C’est elle qui lui donne la puissance nécessaire pour fonctionner (et c’est souvent le composant le plus onéreux). Il en existe principalement 2 types : les batteries au plomb et les batteries au lithium.

Aujourd’hui, les batteries au plomb ne sont presque plus utilisées. En raison de leur faible performance, mais aussi de leur impact écologique. Je ne vous recommande pas ces batteries.

Parmi les batteries au lithium, certaines présentent une durée de vie plus élevée (mais sont aussi plus chères). C’est par exemple le cas de la batterie Lifepo4 qui est l’une des plus performantes.

Si vous êtes bon bricoleur et que vous comptez bidouiller votre trottinette, il faudra vérifier que la batterie est facilement accessible (et surtout amovible).

Critère n°7 : Le prix

Il fallait bien que j’aborde la question du prix à un moment ou un autre. Ce critère pourrait être assez vite passé en revue, car il dépend simplement de ce que vous êtes prêt à dépenser. 

Cependant, je vous invite à bien réfléchir à la question. 

Voulez-vous une trottinette électrique pas chère qui sera bonne à jeter au bout de quelques mois, ou une trottinette qui fera, certes, un peu plus mal à votre portefeuille, mais qui durera dans le temps ?

Ne tombez pas non plus dans le piège inverse en achetant une trottinette très cher alors qu’un modèle moins onéreux aurait parfaitement fait l’affaire pour l’utilisation que vous en faites.

Ce que je vous invite à faire, c’est à noter l’ensemble des critères de choix et à partir de là, établir une liste des trottinettes qui peuvent vous intéresser. Comparez-les entre elles, et vous pourrez ainsi choisir la trottinette qui répond à vos besoins, au meilleur rapport qualité prix.

Ah oui, n’oubliez pas non plus qu’il existe le marché de la seconde main ! Je ne vous parle pas seulement des annonces Leboncoin (où l’on peut facilement se faire avoir) mais aussi des modèles reconditionnés qui permettent de faire d’excellentes affaires.

Critère n°8 : La puissance moteur

La puissance du moteur est une caractéristique qui s’exprime en W. Elle est le produit de l’intensité (en Ampère) par la tension (en Volt)… oui je sais, vous n’êtes pas plus avancé avec ça. 

Dans ce cas, retenez simplement qu’une trottinette avec un moteur puissant aura plus de facilité à vous propulser, à monter les côtes ou à déplacer une lourde charge (cela dit, ce n’est pas une raison pour monter à deux dessus hein).

En général, les meilleures batteries sont associées aux meilleurs moteurs. D’ailleurs, les meilleures trottinettes électriques ont souvent un système à double moteur. À nouveau, le choix du moteur dépendra de votre besoin. Si vous souhaitez faire du hors-piste, il vous faudra un moteur puissant. Si votre trottinette sert à effectuer les petits trajets du quotidien, un moteur comparable à un V12 n’est pas vraiment utile.

Aussi, si vous avez une bonne carrure, une trottinette avec un peu de puissance sera sans doute préférable.

Critère n°9 : Le confort

Le confort de conduite d’une trottinette électrique passe par de (très nombreux éléments). Le principal n’est autre que le système d’amortisseurs. Pour rouler sur une route lisse et plate, un simple amortisseur sur la roue avant peut suffire, mais dans la plupart des cas, mieux vaut en avoir un sur chaque roue. Cela vous évitera d’avoir l’impression de conduire un marteau-piqueur.

Le confort passe également par la visibilité (feux avant et arrière, bandes réfléchissantes, clignotant, etc.), par l’ergonomie des poignées des commandes et de la plateforme, par la taille des pneus, par la maniabilité de l’engin (l’angle de braquage), par la qualité des freins, etc.

Généralement, plus on monte en gamme, plus le confort suit, mais ce n’est pas toujours cas et certaines trottinettes très accessibles se révèlent très agréables à conduire.

Soyez donc vigilant à tous ces points, car je vous assure que le confort peut faire la différence pour la glisse en milieu urbain.

Critère n°10 : L’écran et la connectivité

La grande majorité des trottinettes électriques possèdent un écran jouant le rôle de tableau de bord.

A minima, cet encan vous indique votre vitesse et le niveau de charge de la batterie. Pour certaines trottinettes, il peut également vous indiquer certains problèmes techniques, mais aussi définir les modes de vitesses pour adapter votre allure.

Parfois, on retrouve une option de connexion Bluetooth qui permet d’allumer et d’éteindre la trottinette depuis son smartphone. Honnêtement, ce n’est pas le critère le plus important (et c’est bien pour cela que je l’ai placé en dernier). Or, si vous hésitez entre deux trottinettes, la précision de l’écran et sa connectivité peuvent faire la différence.

Bonus : quelques critères supplémentaires !

Avec ces 10 critères, vous avez déjà une liste bien fournie de choses à vérifier, mais comme vous êtes encore là à ce stade de l’article, cela mérite bien une petite récompense. Voici donc 2 points qui doivent également attirer votre vigilance.

Critère n°11 : Les pneus

Les pneus participent énormément au confort de route. En général, plus ils sont larges, plus la sensation de glisse est agréable. Il existe également des pneus avec une technologie dite « tubeless », donc sans chambre à air, qui rend ces derniers increvables. Vous vous en doutez, mais je préfère le rappeler, les pneus crantés ont une meilleure accroche que les pneus lissent !

Critère n°12 : La qualité du SAV

Soyons honnêtes, quand on paye une trottinette, on paye aussi pour sa marque (en confère la trottinette BMW par exemple). Certaines offrent un meilleur S.A.V. que d’autres. Soit parce qu’il est plus disponible, soit parce qu’il est en français. D’autres acceptent également que la trottinette soit renvoyée pour réparation en cas de défaut.

Peut-être trouverez-vous une trottinette moins chère que celle d’origine sur une plateforme multiproduit, mais si derrière le S.A.V est dans les choux, son achat n’est surement pas si rentable.

Ce qu’il faut retenir pour choisir sa trottinette

À présent, je pense que vous êtes bien armé pour vous débrouiller dans cette jungle qu’est le marché des trottinettes électriques. 

Retenez que c’est avant tout votre besoin qui guidera votre choix. Ensuite, il faudra regarder si les performances des trottinettes correspondent à vos attentes pour enfin affiner votre recherche en fonction du budget. 

Je le répète encore une fois, mais chercher à tout prix la meilleure affaire n’est souvent pas une stratégie gagnante. Préférez toujours la qualité et la fiabilité (des composants et du S.A.V.) quitte à mettre la main au portefeuille (n’oubliez pas qu’il existe les modèles reconditionnés).

Eh bien maintenant, à vous de faire vos propres recherches. Notez ces critères et passez-les en revue pour chaque trottinette qui vous intéresse jusqu’à dénicher la perle rare !