Où faire transformer son vélo en électrique ? (2023)

Par Alexandre

📍 Si vous ne voulez pas vous prendre la tête, voici une sélection de vélos électriques d’excellente facture.

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Rapport Qualité/Prix
  • 4.5
  • 1649 €
  • Pros:
    • Vitesse maximale de 50 km/h
    • Caractère pliable pour une facilité de rangement
    • Couple maximal de 80Nm pour grimper les côtes
    • Autonomie assurée par une batterie performante
  • Cons:
    • Nécessite une certaine maintenance régulière
    • Prix potentiellement élevé
Populaire
  • 5.0
  • 2,390 €
  • Pros:
    • look de moto vintage
    • pneus au choix Tout-terrain ou Lisse
    • suspension pour un confort optimal
    • selle biplace très confortable
    • affichage LCD couleur
    • freins à disques hydrauliques avant et arrière
  • Cons:
    • Passez votre chemin si vous n'aimez pas le look moto (perso, j'adore)
Haut de gamme
  • 5.0
  • 2836,26 €
  • Pros:
    • Cadre en aluminium léger.
    • Autonomie de 50 à 80 km.
    • Moteur performant avec 5 niveaux d'assistance.
    • Garantie de 2 ans.
  • Cons:
    • Poids de 19,5 kg.
    • Pas d'autres vitesses que le single speed.
Rapport Qualité/Prix
4.5
1649 €
Pros:
  • Vitesse maximale de 50 km/h
  • Caractère pliable pour une facilité de rangement
  • Couple maximal de 80Nm pour grimper les côtes
  • Autonomie assurée par une batterie performante
Cons:
  • Nécessite une certaine maintenance régulière
  • Prix potentiellement élevé
Populaire
5.0
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Pros:
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  • Moteur performant avec 5 niveaux d'assistance.
  • Garantie de 2 ans.
Cons:
  • Poids de 19,5 kg.
  • Pas d'autres vitesses que le single speed.

Un vélo électrique neuf, ca peut couter cher. Du coup, de plus en plus de gens se tournent vers une solution maline et économique : l’électrification.

Mais où faire transformer son vélo electrique ? Combien ca coûte ? Peut-on le faire soi-même ?

Aujourd’hui, notre équipe de spécialistes met à votre disposition toutes ses connaissances en matière d’électrification pour que vous puissiez prendre la bonne décision.

Dans ce guide consacré à la transformation d’un vélo classique en vélo électrique, vous trouverez toutes les informations nécessaires pour en savoir plus sur le coûtles types de kits d’électrification, les changements apportésla législation, et encore bien d’autres choses. 

Prêt ? On se lance ! 👇

📍 Pour faire court :

– Les prix varient généralement entre 400 € et 1000 €.
– Lors de l’électrification d’un vélo, les éléments suivants sont ajoutés : un moteur, une batterie, un contrôleur, un capteur de pédalage et une console d’affichage.
– Il est tout à fait possible de réaliser la transformation soi-même, Même si nous recommandons d’aller chez un professionnel
– Une fois transformé, votre vélo pour aller jusqu’à 45 km/h
– La loi requiert que votre ait une vitesse maximum de 25 km/h et un moteur de 250 W maximum
– Au de la des 25 km/h, il faudra obtenir des autorisations complémentaires

Quels sont les critères pour savoir si mon vélo est compatible avec la transformation ?

Il n’y a pas de critères particuliers requis pour électrifier un vélo. Il suffit d’y installer un kit de transformation. Ainsi, que vous soyez propriétaire d’un vélo classique, pliant, cargo, ancien ou d’un VTT, vous pourrez l’électrifier seul, ou avec l’aide d’un professionnel.

Où faire transformer son vélo en électrique ?

Si vous souhaitez faire transformer votre vélo en électrique, nous vous avons listé ci-dessous, plusieurs entreprises localisées dans différentes grandes villes de France, qui sauront vous offrir un service de qualité.

Où faire transformer son vélo en électrique à Paris ?

Si vous souhaitez transformer votre vélo en électrique sur Paris, vous pouvez vous rendre à :

  • WattRise – 18 rue Caroline, 75017 Paris, France – wattride-custom.com
  • MONSPAD PARIS – 16 Bd Gouvion-Saint Cyr, 75017 Paris, France – monspad.fr
  • Virvolt – 3 Pass. Saint-Pierre Amelot, 75011 Paris, France – virvolt.fr

Où faire transformer son vélo en électrique à Lyon ?

Si vous souhaitez transformer votre vélo en électrique sur Lyon, vous pouvez vous rendre à :

  • Centaur Bike Electrification Vélo Lyon – 28 Gd Rue de la Croix-Rousse, 69004 Lyon, France – centaurbike.com
  • Virvolt Lyon – 8 Rue Romarin, 69001 Lyon, France – virvolt.fr
  • A FOND GASTON – afondgaston.fr

Où faire transformer son vélo en électrique à Bordeaux ?

Si vous souhaitez transformer votre vélo en électrique sur Bordeaux, vous pouvez vous rendre à :

  • ACOLYTE – 30 Imp. Poitevine, 33000 Bordeaux, France – acolyte.bike
  • MOOD Vélocyclettes – 163 Rue Fondaudège – mood-velo.fr
  • Repair And Run – 10 Cours du Chapeau rouge, 33000 Bordeaux, France – repairandrun.com

Où faire transformer son vélo en électrique à Nantes ?

Si vous souhaitez transformer votre vélo en électrique sur Nantes, vous pouvez vous rendre à :

  • Beebike – 19 Quai Henri Barbusse, 44000 Nantes, France – beebike-nantes.com

Où faire transformer son vélo en électrique à Montpellier ?

Si vous souhaitez transformer votre vélo en électrique sur Montpellier, vous pouvez vous rendre à :

  • Cycloe – 11 Rue de Verdun, 34000 Montpellier, France – cycloe.fr

Où faire transformer son vélo en électrique à Marseille ?

Si vous souhaitez transformer votre vélo en électrique sur Marseille, vous pouvez vous rendre à : 

  • Repair And Run – 31 Rue de la République, 13002 Marseille, France – repairandrun.com

Combien coûte une transformation ?

Vous pouvez trouver dans le commerce et principalement sur internet, des kits d’électrification dont les prix varient généralement entre 400 € et 1000 €. 

Un kit d’électrification comprend les éléments suivants :

  • un moteur
  • une batterie
  • une console d’affichage permettant notamment de vérifier le niveau de la batterie.
  • les autres composants nécessaires au bon fonctionnement : contrôleur destiné à gérer l’assistance, capteur de pédalage et câbles.

Quelles transformations mon vélo va-t-il subir ?

Lors de l’électrification d’un vélo, les éléments suivants sont ajoutés : un moteur, une batterie, un contrôleur, un capteur de pédalage et une console d’affichage.

Selon le type de kit choisi, la configuration et la répartition du poids se fera différentes manières. Une fois l’installation effectuée, vous bénéficierez d’une assistance au pédalage jusqu’à une vitesse de 25 km/h. 

Est-ce que je peux faire la transformation moi-même ?

Bien que vous puissiez confier l’électrification de votre vélo à un professionnel pour vous assurer de la bonne mise en place des différents éléments, il est tout à fait possible de réaliser la transformation soi-même.

Vous pouvez facilement trouver des tutoriels en ligne en faisant vos recherches sur Google ou sur YouTube.

Quels sont les différents types de kits de transformation ?

Lorsque vous souhaitez électrifier votre vélo, plusieurs types de kits de transformation s’offrent à vous :

Kit de transformation roue avant

Si vous cherchez un kit à prix réduit et facile à installer, alors vous serez certainement tenté de porter votre choix sur un kit roue avant. 

Pour l’installer, il vous suffira de remplacer votre roue avant pour celle fournie et qui est aussi appelée “roue électrique tout-en-un”. La batterie y est directement intégrée. Pour terminer l’installation, vous n’aurez plus qu’à ajouter le capteur à votre pédalier.

Bien que ce kit soit très accessible, il comporte quelques inconvénients. La roue pèse un certain poids et le centre de gravité du vélo est ainsi déporté vers l’avant. Cela atténue le confort de conduite et il peut être fastidieux de conserver un bon équilibre lorsque l’on n’est pas habitué à cette configuration.

Ce type de kit convient pour des trajets urbains relativement court, sur des routes entretenues.

Kit de transformation roue arrière

Ce type de kit est un peu plus compliqué à installer, mais offre néanmoins une meilleure stabilité avec un centre de gravité déplacé vers l’arrière. 

La batterie n’est pas couplée au moteur ou à la roue. Elle peut donc être installée sur le cadre ou le porte-bagage de votre vélo. Un écran LCD est également fourni pour afficher l’autonomie, la vitesse ainsi que diverses infos liées à la conduite de votre vélo. 

Le kit roue arrière est recommandé pour la conduite en milieu urbain. Il offre moins de risque de perte d’équilibre que le kit roue avant et permet ainsi une conduite plus énergique et sportive.

Kit de transformation moteur pédalier

Le kit moteur pédalier est plus élaboré que les deux modèles présentés précédemment, et donc souvent plus cher. Néanmoins, il s’agit du kit le plus optimal pour électrifier son vélo.

Il permet de bénéficier d’un très bon équilibre grâce au positionnement du moteur sur le pédalier. Ainsi, le centre de gravité est situé au centre du vélo, mais également près du sol. Avec une installation de la batterie sur le cadre du vélo, la répartition du poids est optimale.

Autre avantage, l’assistance électrique est proportionnelle à l’intensité de votre pédalage. Elle s’adapte donc parfaitement au besoin du cycliste.

La polyvalence de ce kit offre le meilleur rendement par rapport à la consommation d’énergie de votre vélo électrique.

Ce type de kit de transformation est recommandé si vous souhaitez électrifier votre vélo et si vous comptez parcourir de moyens ou longs trajets. 

Une fois transformé, quelle sera la vitesse maximale de mon vélo ?

La vitesse maximale de votre vélo électrique va dépendre de la puissance du moteur.

Avec un moteur de 250 W, vous pourrez atteindre une vitesse de 25km/h. Vous respectez ainsi la norme européenne et pouvez circuler sur les pistes cyclables, les chemins et la voie publique.

Avec l’installation d’un moteur plus puissant, vous pourrez notamment atteindre une vitesse de 45km/h, mais vous serez considéré comme un cyclomoteur et devrez vous soumettre à la réglementation prévue. Vous trouverez plus de détails à la fin de cet article.

Quelle est la durée de vie des batteries utilisées pour une transformation ?

La durée de vie d’une batterie utilisée dans un kit de transformation est exprimée en cycle qui correspond à une charge et décharge complète de la batterie. Elle va notamment dépendre du type de batterie utilisé :

  • Batterie au lithium : c’est le type le plus courant. Estimation : 1000 cycles.
  • Batterie au nickel : estimation : 500 cycles
  • Batterie au plomb : estimation : 300 cycles

Ces indications sont établies à partir des estimations des fabricants et peuvent varier selon la qualité de fabrication de la batterie.

Quelles sont les solutions si ma roue motorisée est crevée ?

Bien que cela reste relativement rare, personne n’est à l’abri d’une crevaison de la roue motorisée de son vélo électrique. Si vous êtes victime d’une crevaison, vous devrez soit : 

Réparer la chambre à air à l’aide une rustine

Cette méthode vous permet une réparation rapide sans devoir démonter la roue de votre vélo. Dégonflez totalement la roue concernée en utilisant la valve, démontez le pneu, trouvez et retirez le corps étranger responsable de la crevaison, délogez la chambre à air et nettoyer la zone concernée avant d’appliquer la rustine, de remonter et de regonfler le pneu.

Changer la chambre à air 

En cas de crevaison profonde ou de coupure importante, vous n’aurez d’autre choix que de remplacer la chambre à air. Si vous n’êtes pas familier avec cela, vous pouvez vous référer à un tutoriel sur YouTube comme celui-ci : https://www.youtube.com/watch?v=wxBs22NbwTo

Que dit la législation sur l’utilisation de vélos transformés en électrique ?

Les kits d’électrification pour vélo présents sur le marché sont très diversifiés. Vous pouvez trouver des kits avec des moteurs d’une puissance allant de 250 W à 1000 W, avec une assistance électrique activable par le pédalage ou par une gâchette sur le guidon. Certains permettent également de dépasser la vitesse limite légale de 25km/h.

Ce que dit la réglementation de 2020 sur les vélos électriques :

Selon dernière réglementation en date, vous pouvez électrifier votre vélo et circuler sur la voie publique en respectant les conditions suivantes :

  • La puissance maximale de votre moteur doit être de 250 W.
  • La vitesse maximale par assistance est de 25km/h.
  • L’assistance doit être mise en route uniquement lorsque vous pédalez et doit s’arrêter lorsque vous ne pédalez plus.
  • L’aide au moteur pour le démarrage sans pédaler est possible jusqu’à une vitesse de 6km/h.

Si vous souhaitez rouler à plus de 25km/h, cela doit se faire sans recourir à l’assistance.

Les vélos électriques pouvant atteindre la vitesse de 45km/h sont appelés ‘speedelec” et sont autorisés sous certaines conditions.

Ce type de vélo considéré comme un cyclomoteur. Par conséquent, il est requis d’avoir un permis A, B ou AM et de souscrire à une assurance cyclomoteur.

Il est également requis, depuis le 1er Juillet 2004, de disposer d’une plaque d’immatriculation.

Enfin, il est demandé de porter un casque et respecter le Code de la route adapté à ce type de véhicule.

Conclusion

Vous en savez désormais un peu plus sur les vélos électriques, la législation qui s’y réfère, les différents types de kits utilisés, la durée de vie des batteries, et qui va concrètement changer pour vous en tant que cycliste.

Passer au vélo électrique, ca change une vie. En mieux 🙂

Alors, prêt à passer à la vitesse supérieure ? Allez vous entreprendre la transformation par vous même ou vous rendre chez un pro ? 👨‍💻

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