Comment débrider une trottinette électrique ?

Par Alexandre

Ce qui se passe en général quand quelqu’un invente un truc cool, c’est que l’état sort rapidement une loi pour nous empêcher de l’utiliser. Heureusement dans le cas des trottinettes, il y a une solution. Du coup, aujourd’hui, on va parler de comment débrider une trottinette électrique.

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📍 Grosso-modo, il y existe 4 façons de débrider une trottinette :

  • En changeant le contrôleur : c’est l’appareil qui surveille vitesse de votre trottinette
  • En changeant la transmission : c’est le mécanisme qui permet à l’énergie de la batterie de faire tourner les roues de la trottinette
  • En changeant carrément le moteur : la solution la plus radicale et la plus chère
  • En changeant la batterie de la trottinette : une solution chère et compliquée, autant racheter une trottinette.
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Les flics ne peuvent pas lui mettre une amende s’ils ne peuvent pas l’attrapper

Depuis tout petit, j’aime démonter des trucs avec des circuits et des boulons. Pour l’affaire qui nous concerne, j’ai passé les derniers jours à chercher la meilleure solution pour débrider une trottinette.

Cela peut paraître un peu compliqué de prime abord, mais je vous rassure, certaines opérations de débridages peuvent être effectuées par tous (même les moins bricoleurs). Il suffit d’avoir les bons conseils et les bons outils ! Dans cet article, je vous explique en détail comment effectuer ces modifications sur votre trottinette électrique.

Vous y découvrirez : 

  • Ce qu’est le débridage
  • Pourquoi réaliser cette opération
  • Les différents types de débridage qu’il est possible d’effectuer
  • Comment vous faire aider par un professionnel
  • Les mesures législatives à connaitre en cas de débridage

Alors, enfilez votre casque et fonçons découvrir tout cela ensemble !

Déjà, pourquoi les trottinettes sont bridées ?

Si les trottinettes électriques sont bridées, ce n’est pas parce que les constructeurs ont décidé de nous casser les pieds. En France, et plus largement en Europe, la législation en vigueur impose une limite maximale de vitesse pour tous les EDPM (Engin de Déplacement Personnel Motorisé). 

Dans l’hexagone, cette limitation est fixée à 25 km/h. Bien que cela puisse paraître restrictif, c’est une mesure nécessaire pour assurer la sécurité des piétons, des automobilistes et, bien sûr, des utilisateurs eux-mêmes.

En revanche, chacun est libre de débrider sa trottinette à condition que son usage soit réservé au loisir. Dans ce cas, l’utilisateur pourra uniquement profiter de la pleine puissance de sa trott’ sur terrain privé, mais pas sur la voie publique. Donc contrairement à ce que vous avez pu voir, rouler avec une trottinette débridée sur le périph’, c’est bel et bien interdit !

Deux types de bridages : Bridage puissance vs bridage vitesse

Il existe deux grands types de bridage : celui dit « de puissance » et l’autre dit « de vitesse ». Le premier consiste à limiter la puissance de l’engin (exprimée en Watt), c’est-à-dire, les performances du moteur. Dans ce cas, les brides vont agir sur les performances de la trottinette (degré d’ascension maximale, accélération, etc.) et sur sa vitesse. Quant au bridage de vitesse, il ne contraint pas les performances du moteur. Ce dernier est capable d’exprimer toute sa puissance, seulement, la trottinette est conçue pour ne pas dépasser la vitesse limite de 25 km/h.

Quel que soit le type de bridage associé à votre trottinette, il existe forcément une manière de le contourner. Dans certains cas, débrancher quelques fils suffit, dans d’autres, les opérations sont un poil plus complexes. Je vous explique tout cela en détail !

Débridage en changeant le pignon de la transmission

Difficulté : 4/5 

Si vous êtes comme moi, donc pas vraiment doué en mécanique, vous avez sans doute déjà entendu parler de pignon et de transmission, mais sans vraiment savoir à quoi cela correspond. Je vais donc vous expliquer cela de manière simple, pour mieux comprendre comment vous pouvez débrider votre trottinette en changeant la transmission. 

La transmission a pour but de transformer l’énergie électrique produite par la batterie en énergie mécanique qui fera tourner les roues de votre trottinette. Il y’a donc une transmission de l’énergie par un système de poulie-courroie, d’où l’emploi de ce terme.

Changer la transmission pour effectuer une opération de débridage revient donc à remplacer la couronne et le pignon de l’appareil… Oui, je sais, j’avais dit « de manière simple ». Grosso modo, le fonctionnement de la batterie produit de l’énergie électrique. Cette énergie entraine en rotation une roue dentée appelée « couronne ». Cette couronne est reliée par une courroie à un autre élément appelé « pignon ». La couronne et le pignon ont un rapport de réduction qui leur est propre, c’est-à-dire, un ratio entre la vitesse d’entrée et la vitesse de sortie de ce système. Vous suivez toujours ? 

Pour débrider une trottinette électrique par changement de la transmission, il faudra que le rapport de réduction du nouveau système couronne-pignon soit plus faible. Cela signifiera alors que la vitesse de sortie est plus grande et donc, que vous pourrez filer à toute allure !

Maintenant, est-ce que je recommanderais cette méthode personnellement ? Eh bien, pas vraiment !

 En effet, elle nécessite d’être un minimum manuel pour démonter votre trott’, remplacer les pièces et remonter le tout. En cas d’opération mal effectuée, cela pourrait causer des dégâts matériels irréparables ou pire, conduire à la blessure. Aussi, il faut acheter de nouvelles pièces alors même que la transmission de base est encore en bon état. Certes, à l’issue de ce changement, votre trottinette sera plus rapide et accélèrera plus fortement au démarrage, mais le jeu en vaut-il vraiment la chandelle ? Rien n’est moins sûr…

Débridage en changeant le contrôleur

Difficulté : 2/5 

Une manière très répandue de débrider sa trottinette électrique consiste à changer le contrôleur. Il s’agit d’un composant dont le seul et unique but est de contrôler la vitesse de l’appareil (oui, vous l’aviez sans doute deviné). S’il détecte que le vitesse est supérieure à 25 km/h il va envoyer un signal pour réduire cette dernière, ce qui empêche de dépasser cette valeur seuil. C’est un limitateur de vitesse, ni plus ni moins.

On retrouve régulièrement un contrôleur sur les trottinettes électriques puissantes. Afin que ces dernières soient en accord avec la législation, les fabricants apposent ce composant électronique. 

Or, ils savent pertinemment que les personnes qui achètent ce genre de trottinette veulent les exploiter au maximum de leurs capacités. Le contrôleur est donc un moyen simple pour les fabricants de vendre de trottinettes conformes et facilement débridables.

Pour changer le contrôleur de vitesse, rien de plus simple. Il vous suffit d’en acheter un avec un voltage plus puissant (et compatible avec la batterie) puis de remplacer le contrôleur actuel par cette nouvelle pièce, et le tour est joué. Oui, là aussi, vous allez devoir mettre la main au portefeuille, mais cela ne vous coutera que quelques dizaines d’euros (et la main-d’œuvre est vraiment simple).

À mon sens, il s’agit de la solution la plus simple pour débrider une trottinette électrique.

Débridage en changeant le moteur

Difficulté : 5/5 

Pour augmenter la vitesse de sa trottinette électrique, pourquoi ne pas aller jusqu’à changer le moteur ? Aux grands maux, les grands remèdes ! Autant le dire d’entrée de jeu, cette pratique nécessitera d’être un peu « touche à tout », car vous devrez à la fois être bon en mécanique et en électronique. En revanche, son efficacité est radicale. Pour réaliser ce débridage, il suffit de remplacer le moteur actuel par un moteur plus performant. 

Le coût de cette modification est élevé, cela va sans dire. La facture s’élèvera au minimum à 100 €, et dans la plupart des cas, elle les dépassera allégrement. Sans parler des risques associés ! 

Eh oui, il suffit que le nouveau moteur ne respecte pas la capacité maximale de l’appareil pour créer une surchauffe allant jusqu’à entrainer la combustion des composants internes. 

Le principal avantage de cette méthode est donc le gain de puissance certain. Cependant, devant les risques encourus et les compétences nécessaires pour réaliser ce remplacement, mieux vaut directement se tourner vers une trottinette puissante, bridée en vitesse et non en puissance, possédant un moteur qui saura répondre à vos besoins. 

Débridage en changeant la batterie

Difficulté : 3/5 

Quitte à changer un composant de votre trottinette pour la débrider, mieux vaut changer la batterie plutôt que le moteur. En effet, la batterie est un composant dont l’usure est inévitable. C’est un peu la même chose sur un smartphone. Immédiatement après achat, la batterie tient le coup ; vous n’avez pas besoin de recharger l’appareil tous les jours. Mais après plusieurs mois d’utilisation, sa durée de vie diminue progressivement, jusqu’à ne plus suivre la cadence. 

Sachant que l’usure de cette pièce est inévitable, la plupart des fabricants font en sorte qu’elle soit facilement retirable. Sur certains modèles, la batterie est amovible, car il faut la retirer pour pouvoir la charger. 

Tout cela pour dire qu’il est plus simple de changer une batterie qu’un moteur. De plus, cette pièce est généralement moins onéreuse, même si le prix varie en fonction de la capacité qu’elle délivre (une batterie de 36 V sera moins couteuse qu’une batterie de 48 V, cela paraît logique).

Lors du remplacement de la batterie, il faudra de nouveau rester très vigilant à ce que la nouvelle pièce soit en adéquation avec votre trottinette. La capacité de la nouvelle batterie ne devra pas dépasser la capacité maximale tolérée par la trottinette. 

Vérifiez également les dimensions de la nouvelle pièce. Bien que les tailles soient standardisées, nous ne sommes jamais à l’abri d’une mauvaise surprise.

À noter qu’il est tout de même possible de remplacer la batterie pour une nouvelle plus puissante ne respectant pas les normes du constructeur. Or, il faudra également changer tout le circuit de puissance pour qu’il soit adapté au nouveau voltage… À ce moment, autant changer de trottinette !

Pour effectuer le changement, rien de très compliqué. Vous devrez déconnecter les fils de l’ancienne batterie (en notant à quoi ils correspondent) puis refaire les branchements sur la nouvelle. Pas besoin d’être électricien, je vous assure ! Si l’on choisit une bonne batterie, c’est à mon sens une méthode simple et efficace pour booster sa trottinette.

Est-ce qu’un professionnel peut m’aider ?

Il existe de nombreux commerces spécialisés dans la mobilité urbaine. Bien souvent, ce sont des points de vente et de réparation pour véhicules électriques et notamment pour les trottinettes. Les professionnels qui y travaillent sont généralement assez compétents pour bidouiller votre trott’ et la remettre sur pied (enfin, sur roue).

Maintenant, sont-ils en mesure de réaliser un débridage ? En théorie, oui, car les techniciens connaissent bien leur affaire. Mais en pratique, tous n’accepteront pas de réaliser cette opération. 

Le problème vient de la législation. Depuis 2019, celle-ci nous dit que les professionnels n’ont pas le droit : « d’inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur d’un EDPM ».

Comme vous le constatez, cette déclaration prête à confusion. Il suffit que le professionnel en question accepte de débrider votre trottinette en vous déconseillant de l’utiliser pour être en accord avec la loi. Les professionnels sont donc en droit d’accepter, comme de refuser de débrider votre trottinette électrique. C’est selon leur bon vouloir.

Si tu es poursuivi par lui, tu seras content d’avoir débridé ta trottinette.

Depuis peu, les EDPM comme les trottinettes pour adulte ont leur place dans le Code de la route. Ils sont eux aussi soumis à leurs interdictions et leurs obligations. L’une d’entre elle concerne leur vitesse : ils ne doivent pas dépasser les 25 km/h s’ils sont utilisés sur la voie publique.

Vous pourriez alors vous dire : « chouette, je peux débrider ma trottinette, tant que je roule à 25 km/h au maximum, je ne risque rien ! ». Eh bien non ! À partir du moment où l’engin a la capacité de dépasser cette vitesse, il n’est plus autorisé à circuler dans l’espace public, mais uniquement en terrain privé.

Vous pourriez quand même être tenté de rouler avec une trottinette débridée pour aller au travail, mais je vous le déconseille fortement. En cas de contrôle, l’amende peut aller de 135 à 1500 € ! Ne courez pas ce risque.

Le mot de la fin 

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser le débridage de votre trottinette électrique.  Gardez bien en tête tous les conseils que je vous ai livrés et les risques associés au remplacement de certaines pièces. 

Pour débrider une trottinette, le plus simple reste de changer le contrôleur de vitesse ou la batterie. Les plus bricoleurs pourront s’attaquer à la transmission ou au moteur, mais à leurs risques et périls. 

Si un professionnel de la mobilité urbaine se trouve près de chez vous, vous pouvez toujours lui demander s’il accepte de réaliser cette opération pour vous ; cela ne coûte rien ! Aussi, pour être certain de respecter la loi, mieux vaut acheter une trottinette qui répond à vos besoins, sans avoir à la débrider.

À présent, c’est à vous de jouer. Il ne vous reste plus qu’à aller chercher votre boîte à outils, et à mettre les mains dans le cambouis 🛠👊 ! 

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