Test Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 : Une trottinette électrique qui s’impose sur le marché (2023)

Par Alexandre

La Xiaomi Mi Eletric Scooter Pro 2 est un modèle dont vous avez sans doute déjà entendu parler. Elle fait partie des plus réputées sur le marché en 2022. Parmi ses arguments les plus solides, on peut citer sa grande autonomie, sa puissance tout à fait louable ou encore son système de freinage redoutable. On peut simplement regretter son poids légèrement au-dessus de la moyenne, et un temps de charge qu’on aurait espéré plus bas.

Xiaomi Essential
349,99 €
Pros:
  • Un tout, tout, tout petit prix, sans sacrifier la qualité.
  • Une puissance correcte pour un modèle aussi peu onéreux.
  • Facile à conduire dans l’ensemble.
  • Xiaomi n’a pas oublié de proposer une expérience sécurisée.
Cons:
  • Une autonomie moyenne
  • Pas la plus confortable

Maintenant que ces quelques bases ont été posées, je vous propose d’observer le modèle de plus près. J’ai préparé pour vous un test complet, qui vous permettra de mieux connaître l’engin. Afin d’être le plus objectif possible, j’ai interrogé plusieurs sources.

Avis de consommateurs, analyses d’experts, sensibilité personnelle… j’ai mis toutes ces données en commun pour vous guider. Bien sûr, j’ai pris pour référent les critères habituels : autonomie, sécurité, transportabilité, performances sur des terrains moins réguliers…

Et me voilà prêt à vous parler de la bête ! Alors, prêt(e) à saisir le guidon… de manière virtuelle, pour commencer ?

Caractéristiques techniques

J’aimerais commencer par dresser une liste des caractéristiques principales que cette Xiaomi Mi Eletric Scooter Pro 2. Ainsi, vous avez déjà un aperçu de ce qu’elle a dans le ventre… un ventre électrique, en l’occurrence 😉. 

  • Constructeur : Xiaomi
  • Autonomie : 45km couverts en début d’utilisation
  • Puissance du moteur : 300W, porté par une batterie de 12800 maH
  • Poids : 14kg
  • Frein à disque arrière, frein avec système de régénération à l’avant
  • Roues 8,5 pouces très résistantes
  • Connectivité assurée par l’application du constructeur
  • Écran LCD
  • Dimensions lorsqu’elle n’est pas pliée : 113 x 118 x 43cm

Tout cela semble plutôt correct, non ? Cela dit, rien ne vaut quelques explications supplémentaires afin de se forger un avis solide et complet.

Comme à mon habitude, je vous livre pour commencer certaines informations sur le design de ce modèle. Alors… est-ce que cette trottinette électrique nous en met plein les yeux ?

Design

Ce qui m’a marqué la première fois que j’ai posé mes yeux sur cette Xiaomi Mi Eletric Pro 2, c’est sa ressemblance avec la version précédente. Manifestement, la marque veut donner une identité visuelle à cette gamme.

Puisque le résultat est esthétique satisfaisant, il n’y a pas lieu de s’en plaindre. Nous sommes face à un destrier électrique très élégant, à la silhouette et aux lignes grâcieuses. Une fois au guidon, on apprécie la manière dont l’écran LCD est intégré : il se « confond » de manière naturelle avec le reste du dispositif. 

De ce côté-là, donc, rien à dire de particulier. Ou plutôt, c’est du positif ! Nous nous dirigeons maintenant vers un point plus technique : l’autonomie.

Autonomie

Lorsqu’on achète ce modèle en neuf, le constructeur promet 45km d’autonomie. Certains clients relèvent qu’en réalité, le chiffre est un peu grossi, et qu’on atteint rarement une telle distance sans passer par la case « recharge ». Pour autant, c’est déjà une bonne base. Étant donné qu’il s’agit d’un véhicule en milieu de gamme, le score reste honorable.

Vous ne parviendrez sans doute pas à vivre une aventure épique au guidon de cette fabrication Xiaomi, d’accord. Mais pour les trajets quotidiens et quelques promenades, vous devriez y trouver votre compte.

Je vous conseille simplement de gérer sagement la vitesse de la bête : lorsque ce n’est pas nécessaire, autant ménager l’accu. 

En ce qui concerne la « durabilité » de la Xiaomi Mi Scooter Pro 2 sur une journée, pour un cycle donc, le bilan est globalement bon. Je dois tout de même relever un bémol : le temps de recharge ! Environ 8h pour que notre compagnon de route retrouve son énergie… c’est étrangement élevé.

Bon, pour le moment, nous n’avons pris le guidon que de manière très théorique. Et si on s’interrogeait un peu sur le confort ? La conduite ?

Confort d’utilisation et ergonomie

Xiaomi tient à sa réputation. Les créations de cette firme sont connues pour offrir une expérience de qualité aux trotteurs. Et cette version ne fait pas exception.

La prise en main est agréable. Globalement, le guidon et les dispositifs environnants sont faciles à manipuler. Certains déplorent un manque d’ergonomie lié à la position du système d’avertissement sonore, il est vrai. Mais pour ce qui est de l’intérêt principal (la direction et la conduite, tout simplement), il y a de quoi être satisfait(e).

Lors de mes lectures, j’ai pu remarquer la satisfaction des usagers en matière de vitesse, surtout par rapport à la fluidité des changements. Il est possible d’atteindre les 25km/h réglementaires, et osciller entre les autres degrés devrait vous paraître très intuitif.

L’engin existe également en version « AMG », une collaboration avec Mercedes

Quant au moteur de 300W, il vous sera bien utile quand les pentes se montrent un peu trop raides. C’est une des principales qualités qu’on demande aux trottinettes électriques, non ?

Pour ceux qui aiment les grandes échappées sur des terrains moins hospitaliers, ce n’est pas le meilleur choix. En effet, l’absence de suspensions risque de rendre certaines phases… pénibles. Néanmoins, les roues 8.5 pouces vraiment résistantes éviteront les dégonflements intempestifs. 

Voilà donc un modèle tout à fait agréable à diriger dans l’ensemble. C’est un excellent point. Qu’en est-il des moments où il faut le porter ? Dans les escaliers, typiquement ?

Transportabilité

Je n’ai jamais fait de la trottinette électrique dans les escaliers, car je tiens beaucoup à mon anatomie. Du coup, dans ces moments-là, je fais passer mon compagnon de route au-dessus de l’épaule.

Est-ce que cette pause dans la conduite sera agréable avec la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 ? Oui et non.

Oui, parce qu’elle est pliable, et selon un système très bien conçu au demeurant. Vous ne devriez vivre aucune frustration au moment de lui donner des dimensions plus raisonnables.

… Mais un peu non, parce que le poids reste au-dessus de la moyenne pour les modèles urbains, avec ses quelques 14 kilos. Bien sûr, cela dépend aussi de la sensibilité de la conductrice ou du conducteur. Il ne faut simplement pas s’attendre à une mouture aérienne. 

Bref. Il me serait impossible de finir ce test sans aborder une catégorie fondamentale : la sécurité. 

Sécurité

Dans ce domaine, la Mi Electric Scooter Pro 2 s’en sort avec les honneurs. Et même davantage. Son système de frein est suffisamment complet pour que vous vous sentiez rassuré(e) une fois à bord. On peut compter sur un frein à disque arrière, et un frein régénératif dont il est possible de moduler la force.

Au niveau du parc d’éclairage, rien à déplorer non plus : le phare installé devant affiche même une puissance supérieure à la moyenne, avec ses 2 watts bienvenus pour augmenter la visibilité nocturne.

Si vous connaissez déjà Xiaomi, vous savez sans doute que cette marque chinoise attache une certaine importance à la connectivité. Voilà ce que vous devez savoir à propos de cette trottinette électrique !

Connectivité

C’est loin d’être une constante, même de nos jours : la Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 permet de suivre ses courses via une application consacrée.

Il ne faut pas s’imaginer un logiciel démentiel, plein de fonctionnalités et de surprises… 

… mais vous apprécierez sans doute d’avoir un œil sur les kilomètres parcourus, l’autonomie restante, et d’autres données. Le tout est porté par la technologie Blueetooth, et range donc cette trottinette dans la famille des alternatives modernes.

Nous en arrivons presque à notre bilan ! Avant ça, je vous propose de jeter un coup d’œil aux informations que je n’ai pas données à ce stade, mais qui restent intéressantes.

Informations et indications supplémentaires

  • Ce modèle est doté de poignées antidérapantes.
  • Le poids maximal supporté est de 100kg
  • L’écran affiche quelques informations sommaires, dont la vitesse et le taux de batterie restant. Des informations plus précises sont communiquées via l’application. Son positionnement le rend vraiment agréable à consulter – y compris de nuit.

Comment choisir une trottinette électrique ?

Mais au fait, sur quoi se baser pour acheter une trottinette électrique ? Avant de conclure, rappelons les critères à prendre en compte au moment d’acheter un moyen de transport écologique tel que celui-ci :

  • La sécurité est primordiale. C’est un paramètre que tout le monde doit prendre en considération.
  • L’autonomie peut avoir un impact sur votre décision. Demandez-vous quelles distances vous souhaitez parcourir, et, c’est lié, quelle utilisation vous ferez de l’engin.
  • Le confort est rédhibitoire pour certains. Si vous avez une santé mécanique fragile, privilégiez les fabrications harmonieuses, qui ne malmèneront pas votre corps. Selon les trajets, la différence s’avère parfois douloureuse.
  • La puissance, l’une des pierres angulaires dans la création de ce guide, a une influence sur l’expérience de conduite, notamment en termes de vitesse. Demandez-vous à quel point vous voulez raccourcir la durée de vos trajets.
  • La facilité de la prise en main, notamment eu égard au tableau de bord, est vraiment un avantage pour les usagers qui aiment savoir ce qu’ils font.
  • Le prix a une influence.

Avant de passer à l’achat, donc, posez-vous des questions précises sur votre profil.

✅ La Xiaomi Mi Scooter Pro 2 : une trottinette qui mérite sa bonne réputation

Certes, il y a encore des points à améliorer. On peut regretter le poids (un peu) excessif pour une trottinette de cette gamme. À ce stade, je ne comprends toujours pas pourquoi le temps de recharge n’a pas été optimisé. Je vais m’en remettre, promis. Mais je trouve ça dommage !

Pour autant, le bilan est plutôt positif. Voire très positif. Cette Xiaomi Mi Scooter Pro 2 reste un modèle fiable, joli à regarder, complet et connecté. De nos jours, vous devriez pouvoir la trouver dans une fourchette de prix allant entre 500 et 700€, selon les promotions et la disponibilité.

On peut donc parler d’un très bon rapport qualité/prix. Les défauts existent, mais ne sont à mon sens pas suffisamment graves pour disqualifier cette Xiaomi

De nombreuses utilisatrices et de nombreux utilisateurs ne s’y sont d’ailleurs pas trompé. Ce modèle reste l’un des plus populaires de la marque en ce début des années 2020.

Alors si vous souhaitez, vous aussi, lui donner sa chance…

Si vous désirez faciliter vos trajets quotidien avec une touche de connectivité…

Si vous voulez rejoindre les voyageurs urbains qui ont d’ores et déjà pris le guidon de la Xiaomi Mi Scooter Pro 2

Franchissez le pas ! Vous profiterez d’un modèle autonome, dont la conduite saura vous satisfaire. Ajoutons, c’est le petit bonus de la fin, que la qualité matérielle est au rendez-vous et que vous pourrez donc compter longtemps sur ce compagnon de route !

Xiaomi Essential
349,99 €
Pros:
  • Un tout, tout, tout petit prix, sans sacrifier la qualité.
  • Une puissance correcte pour un modèle aussi peu onéreux.
  • Facile à conduire dans l’ensemble.
  • Xiaomi n’a pas oublié de proposer une expérience sécurisée.
Cons:
  • Une autonomie moyenne
  • Pas la plus confortable