Test Ninebot ES4 : une trottinette électrique aussi élégante que moderne (2023)

Par Alexandre

📌 Qui a dit que les trottinettes ne pouvaient pas se tourner vers le futur ? Pas moi, en tout cas ! Et je le dirai encore moins maintenant que j’ai découvert la Ninebot ES4. S’il fallait apporter un avis simple, je vous dirais tout simplement que oui, je vous conseille ce modèle. Pour le prix qu’il coûte, le contrat est largement rempli.

En effet, vous voilà face à modèle particulièrement moderne. Connecté. Et cela se ressent jusqu’à son apparence. Affichant un excellent rapport qualité/prix, cette trottinette électrique a déjà conquis de nombreux consommateurs… notamment grâce à son étonnant duo de batteries !

Cela ne l’empêche pas d’avoir ses limites, évidemment.

Ceux qui cherchent un modèle de compétition, parés aux situations et aux terrains les plus complexes, ne trouveront pas forcément leur bonheur avec cet article. D’autant que la bête met un certain temps à se recharger…

Pour une utilisation urbaine et quelques escapades, en revanche, elle présente de jolis arguments. 

Vous voulez en savoir plus ? Vous avez un critère précis en tête… peut-être celui qui fera tout basculer ? Alors voici un test complet. J’ai retenu les éléments les plus importants, et parcouru plusieurs sources. Tout est prêt. Let’s go !

Les caractéristiques techniques en un coup d’œil

Avant de vous présenter plus précisément cette Ninebot ES4, voici l’essentiel de ses caractéristiques. Bien sûr, je reviendrai sur certains points par la suite… mais pour les plus pressés, rien ne vaut un aperçu compact !

  • Marque : Segway
  • Autonomie : environ 45km en début d’utilisation
  • Poids : 14kg
  • Vitesse maximale de 30km/h ; attention à la réglementation en vigueur (25km/h maximum sur la voie publique)
  • Dimensions du véhicule : 102 x 43 x 113cm (non pliée)
  • Puissance du moteur : 300W, soutenue par une batterie de 10.4Ah
  • Dispositifs modernes : véhicule connecté, écran indiquant la vitesse, les kilomètres parcourus…
  • Double batterie
  • Modèle pliable
  • Freins avant de type électromagnétique ; freins arrière de type mécanique
  • Double freinage et double amortissement
  • Présence d’un écran informationnel

Voilà donc pour la « fiche technique » de l’engin. 

Il est temps de le découvrir un peu plus en détails… en commençant par son design.

Design

Parfois, l’instinct nous trahit. Mais là, je pense que le mien a fait correctement son « taf », pour parler de manière populaire.

En effet, dès que mes yeux se sont posés sur ce modèle, je me suis dit qu’elle avait un petit quelque chose. Une modernité évidente. Une élégance. Et apparemment, je ne suis pas le seul à le penser. 

Comme je l’évoquais un peu plus tôt, on sent que Segway a voulu faire apparaître les qualités de son bébé rien qu’au travers de sa silhouette. 

Résultat : une ligne grâcieuse, des formes sobres mais jolies à regarder, un ensemble fichtrement homogène. Uniforme. Bref, un très bon point pour commencer.

Mais je suis quasiment persuadé que quand vous achetez une trottinette, ce n’est pas prioritairement pour la regarder.

Parmi vos critères principaux, il pourrait y avoir… l’autonomie, par exemple. Voici quelques informations à ce propos.

Autonomie

Je trahirais la communauté des trotteurs si je n’évoquais pas tout de suite le plus marquant : la double batterie. Oui, oui. Ce modèle pourra vous emmener sur les routes jusqu’à 45km environ, grâce à ce jeu d’accus. 

Évidemment, comme toujours, l’autonomie finira par baisser… mais on part sur une excellente base. C’est même, dans cet ordre de prix, un argument fort. D’autant que la Ninebot ES4 va profiter des moments où vous freinez… pour se repaître d’énergie.

Parfait, non ? Presque.

Plusieurs experts et usagers relèvent un point gênant : le temps de recharge. Trois heures et demi. Pas tant que ça, dites-vous ? Le problème, c’est que c’est trois heures et demi… par roue. Donc 7h au total. Oui, je sais, je suis bon en maths. 

Jolie, autonome malgré un temps de récupération discutable… pour le moment, la monture de chez Segway a de quoi séduire. Continuons notre découverte !

Puissance et vitesse

Les consommateurs semblent satisfaits par la puissance (300W) et la vitesse (25km/h) de cette Ninebot ES4.

Attention : elle ne comblera pas toutes les attentes. Si vous cherchez une bête de course pour une utilisation sur un terrain privé, par exemple, elle risque de vous frustrer.

En revanche, dans le cadre des trajets « normaux », pour les loisirs, au moment de se rendre à l’école, au travail… elle s’avère parfaitement à la hauteur. 

Sa puissance vous permettra d’affronter la plupart des pentes avec aisance. Et vous fera vivre une expérience de conduite agréable.

C’est d’ailleurs ce qui va nous intéresser maintenant. Est-il agréable de se retrouver au guidon de ce véhicule ? Allez-vous conquérir les routes tel un cow-boy des temps modernes (avec prudence… oui, je préfère le préciser 😉) ? La réponse… maintenant.

Prise en main et expérience de conduite

On ne juge pas un livre par sa couverture. L’habit ne fait pas le moine. Je vais arrêter les proverbes ici.

D’ailleurs, pour le coup… ils ne se confirment pas ! Je vous parlais d’une jolie trottinette électrique, élégante et racée, offrant au regard une belle silhouette… 

… et ces traits accueillants n’ont rien d’un piège. Apparemment, une fois arrivé à bord, la déception est rare. Le contact est facile. La prise en main très agréable.

Ergonomique, modulable, connectée… elle vous fera vivre une expérience complète… même si étrangement, aucun écran interactif n’est intégré. 

Revenons-en à ce qui se passera sur la route. C’est un critère qui me semble essentiel. La vitesse, c’est chouette, mais si vous avez peur ou que vous vous sentez mal à l’aise tout au long du trajet… il y a de quoi être refroidi, non ?

Brisons le suspens : rien à dire de ce côté-là. Rien de grave ou d’éliminatoire, en tout cas.

Tout d’abord, freiner s’avère intuitif et facile. Celles et ceux qui n’ont pas encore l’habitude de ces engins auront le plaisir de se laisser porter sans difficulté.

Ceux qui ont déjà une belle idée de leur « style » ne resteront pas sur leur faim non plus. En effet, la vitesse de croisière est joliment modulable. Vous avez le contrôle sur la situation. Pas de mauvaises surprises en route. Pas de frayeurs. Il est même possible de programmer tout ça avant votre départ, via l’application. On n’arrête pas le progrès.

Parmi les réglages à votre disposition, vous pouvez choisir de pousser la bête dans ses retranchements en fonction des terrains qui s’étendent devant vous… ou préférer la constance. Vous êtes le maître à bord.

Bon. Allez. J’ai repoussé ce moment parce qu’on préfère toujours féliciter les constructeurs, les couvrir de fleurs virtuelles… mais je tiens aussi à mon objectivité. 

Voici donc un aspect qui pourrait en dissuader certains…

Praticabilité du terrain

Vous souhaitez sortir des sentiers battus ? Tutoyer la nature sauvage au guidon de ce destrier Segway ? Peut-être vous improviser Indiana Jones (ou Lara Croft) de la mobilité douce ?

Malheureusement, c’est dans cette catégorie-là que notre vedette du jour montre ses limites. Bien sûr, ses roues ne vont pas rendre l’âme à la moindre irrégularité. Les pneus de 8 pouces sauront quand même se montrer utiles.

 Évidemment, l’engin est pensé pour tenir le coup lorsqu’il est sujet à quelques secousses…

… Cela dit, la NineBot ES4 est avant tout un compagnon des villes. La trottinette électrique qui vous ravir pendant le temps des loisirs. Qui vous sera bien utile pour rentrer à la maison ou vous rendre au travail. 

Au-delà, si vous avez des ambitions d’aventurier… ce n’est sans doute pas la meilleure solution.

Bref. À ce stade, vous avez déjà un joli aperçu du produit. Mais je n’ai pas encore abordé l’une de ses spécificités. Ce qui la hisse au rang des modèles dans l’ère du temps. 

Laissez-moi vous expliquer.

Connectivité de l’engin

De nos jours, tout peut être connecté. Biberons, sèche-linge, ordinateur… bon, le dernier, c’est normal, remarquez. 

Dans ce contexte, il était normal que les trottinettes s’y mettent. Ou plutôt leurs constructeurs. 

Et justement, ce modèle a droit à sa propre application. De quoi suivre vos péripéties, vos efforts, vos voyages au guidon du grâcieux destrier. Segway a développé un logiciel adapté à tous les périphériques modernes, de la tablette au smartphone. 

Je me répète, mais cela rend l’absence d’un écran tactile d’autant plus étrange. Pourquoi cette modernité… timide ? Rien de grave, bien sûr. Mais j’aime bien réfléchir à tout.

Les plus jeunes seront sans doute très à l’aise avec cette connectivité, en tout cas. À condition d’avoir au moins quatorze ans. 

Aussi, que les parents se rassurent : ils seront en toute sécurité à bord de cette fabrication Segway. Voilà pourquoi.

Sécurité (freinage, éclairage…)

On parlait un peu plus tôt du freinage. Il est important d’apporter quelques précisions. 

Vous pouvez compter sur un frein avant électromagnétique, et sur un frein arrière mécanique. Cette double sécurité aura de quoi vous rassurer, vous protéger lors de chaque courses. Les clients qui ont évoqué le sujet sont unanimes à ce sujet.

Quant à l’éclairage, indispensable pour vos virées nocturnes, il est clairement à la page. 

Un éclairage arrière très bien positionné rend le véhicule visible sur une belle distance… et un parc de LEDS a été installé directement sous le plateau. Les phares viendront compléter votre visibilité sur la route.

Autonomie, vitesse, sécurité, design… nous avons déjà couvert la plupart des aspects. Le temps de nous quitter (pour cette trottinette électrique en tout cas) est presque arrivé. Mais il y a toujours des petits détails que je n’ai pas réussi à caser. Je m’en voudrais de ne pas vous en parler. Si si. Vraiment. 

Caractéristiques et fonctionnalités supplémentaires

J’en ai déjà fait mention dans la fiche technique, mais c’est un atout important : ce modèle est pliable. Ses deux batteries peuvent le rendre un peu lourd, mais cette possibilité vient contrebalancer les choses.

Dans un autre registre, cette élégante monture se veut étanche. Alors certes, elle ne tiendra pas forcément le coup si vous voulez rejouer une scène de la Petite Sirène à son bord. Mais son indice de protection (IP54, plus précisément) permet de voir arrive la pluie avec sérénité.

Last but not least (j’ai toujours rêvé d’utiliser cette expression) : Madame peut supporter jusqu’à 100kg environ. Certaines font mieux, mais ça reste tout à fait raisonnable.

Voilà. L’heure du bilan est arrivée. Le verdict va tomber. Prêt(e) pour une synthèse de ce test ?

Ninebot S4 : le verdict

S’il fallait apporter un avis simple, je vous dirais tout simplement que oui, je vous conseille ce modèle. Pour le prix qu’il coûte, le contrat est largement rempli. De petits ajouts comme la double batterie ou l’application consacrée lui donnent par ailleurs une certaine identité.

D’ailleurs, les commentaires publiés sur les sites de revente, les analyses de certains spécialistes brossent un portrait flatteur de cette Ninebot. Il y a toujours quelques mécontents ; ils sont assez rares en l’occurrence.

Mais j’aime nuancer mes propos, alors je préfère vous prévenir : ce n’est pas non plus le modèle des grandes expéditions. Ses roues n’ont pas de quoi convaincre les amateurs du tout terrain. Sa puissance reste limitée par rapport à certaines fabrications haut-de-gamme.

Au-delà de ces bémols, elle reste élégante et agréable à conduire. Moderne et autonome. Sur le plan technologique, l’existence d’une application est appréciable. Bref, je confirme ce que je disais en guise d’introduction : le rapport qualité/prix est indéniable. 

Maintenant que vous avez toutes ces informations en tête, je vous laisse prendre votre décision ! Êtes-vous impatient(e) de découvrir cette silhouette séduisante en vrai ? Voulez-vous donner sa chance à la double batterie ? Êtes-vous prêt(e) à accepter des pneus un peu moins exceptionnels que sur d’autres trottinettes ?

Si c’est le cas, n’hésitez pas à cliquer sur le bouton ci-dessous et à passer commande. Étant donné les commentaires laissés jusqu’ici, et à condition que les caractéristiques répondent à vos attentes… vous ne devriez pas être déçu(e) !

De mon côté, je me prépare pour un nouveau test. Alors à bientôt !