Test kugoo m4 pro : Une trottinette électrique tout-terrain agréable à conduire (en 2023)

Par Alexandre

📌 La trottinette électrique Kugoo M4 Pro fait partie de ces modèles qui affichent un excellent rapport qualité-prix. Offrant l’expérience d’une conduite très agréable, légère tout en restant robuste, elle compte parmi les plus intéressantes sur le marché en ce moment.

Kugoo kirin M4 Pro
Pros:
  • Une trottinette puissante et polyvalente
  • Une autonomie de 65 km
  • Une bonne puissance
  • Adapté au tout-terrain
Cons:
  • La trottinette est un peu encombrante avec ses 22,5 kg
  • Certains câbles ne sont pas entièrement protégés

Bien sûr, ses finitions ne sont pas aussi remarquables que pour les modèles haut de gamme. Certains évoquent aussi son design un peu trop « brut ». Son manque d’élégance, donc.

Mais ses propriétés tout terrain et son agréable autonomie en feront craquer pus d’un(e).

Si ce modèle vous intéresse mais que vous hésitez encore, voici un guide spécialement conçu pour vous. Je me suis renseigné auprès de plusieurs sources afin de vous livrer un test précis et complet. Puissance, autonomie, confort, pliage… toutes les réponses à vos questions sont ici ! Et peut-être même un peu plus.

Vous aurez ainsi des informations objectives à votre disposition pour prendre votre décision en toute sérénité ! Alors, prêt(e) pour un petit tour (virtuel, à ce stade) de Kugoo M4 Pro ?

Caractéristiques techniques

Pour ceux qui aiment connaître les caractéristiques techniques d’un véhicule en un coup d’œil, voici un petit panorama pour commencer :

  • Constructeur : Kugookirin
  • Puissance du moteur : 500 W, soutenue par une batterie de 18Ah (48V)
  • En début d’utilisation, le modèle peut rouler jusqu’à 70km environ avant recharge
  • Vitesse maximale de 48km/h
  • Dimensions du véhicule : 119 x 28 x 47
  • Poids : 22.5 kilos
  • Modèle pliable
  • Roues de 119x28x47 cm, pneus gonflables tout-terrain
  • Double freinage et double amortissement
  • Présence d’un écran informationnel

Tout cela vous donne déjà une idée. Mais personnellement, en rester aux « idées », ça me frustre. Pas vous ? Voici donc quelques informations et remarques plus détaillées sur ce modèle… particulièrement apprécié ! Sans être parfait. Et nous allons voir pourquoi.

Design

Ce qui m’a frappé en voyant cette trottinette électrique, c’est son design… peu frappant. Bon, d’accord, c’est contradictoire. Je m’explique.

Ces engins sont de véritables gages de modernité. Ils « incarnent » une mobilité du futur, plus écologique, plus fluide… 

C’est pourquoi certains modèles revêtent une incroyable élégance, se distingue par des formes grâcieuses, une silhouette originale… 

Malheureusement, on ne peut pas en dire autant pour la Kugoo M4 Pro. Sans être « laide » (sauf si vous comptez les phares à LED 😉), elle reste très basique sur le plan esthétique. Alors bien sûr, mieux vaut un compagnon de route peu attrayant mais fiable… que le contraire. Reste que les constructeurs auraient pu faire un petit effort pour que le rendu soit à la hauteur des nombreux atouts de la monture. 

Il est temps justement de passer à un point tout de même plus positif : son autonomie.

Autonomie

Rappelons-le : l’autonomie annoncée par la marque n’a rien d’un « mensonge » en soi, mais n’a rien d’une valeur absolue non plus.

Si vous arpentez les routes avec la Kugoo M4 Pro tous les jours pendant de nombreuses années, couvrir 60km sans passer par la case recharge deviendra difficile.

Notons également que parmi les clients ayant rédigé un avis, on peut repérer quelques mécontents. Certains semblent ne pas avoir profité longtemps d’une batterie tournant à plein régime. D’autres, en revanche, saluent la ténacité de l’engin.

Il est forcément difficile de se positionner. De distinguer les problèmes liés au modèle en tant que tel, ou à un défaut ponctuel de fabrication. Cela vaut d’ailleurs dans tous les domaines. En l’occurrence, c’est la batterie elle-même qui semble avoir une tare. C’est l’hypothèse la plus probable, du moins. Globalement en effet, cette trottinette électrique semble « tenir la route ». Un premier bon point.

Que nous réserve-t-elle d’autre ? 

Puissance et vitesse

Les modèles tout-terrains affichent souvent une vitesse intéressante. Et la Kugoo M4 Pro n’échappe pas à cette règle. Les 3 modes à la disposition du conducteur permettent d’appréhender les pentes, notamment, en toute sérénité.

Aussi, techniquement, le moteur de 500W permet d’atteindre 45km/h… mais rappelons que sur la voie publique, vous devrez absolument limiter votre vitesse de croisière à 25km/h.

Le constructeur offre la possibilité de prendre un peu plus de vent dans un contexte privé, en tout cas – et certains passionnés en seront ravis. 

D’ailleurs, ce destrier électrique de chez Kugookirin est doté d’une caractéristique non-négligeable. Celle qui a fait craquer plus d’un casse-cou (prudent 😉). Oui, je parle bien de ses propriétés tout-terrains.

Praticabilité des routes/terrains

Certaines trottinettes électriques sont plutôt réservées aux environnements urbains. Leurs roues ne permettent pas de s’aventurer sur des terrains trop inégaux, trop rocailleux…

… Mais ce n’est pas le cas de ce modèle ! Au contraire, ses pneus gonflables, épaissement robustes, offrent une belle marge aux explorateurs. Ils sont antidérapants et pneumatiques (les pneus, hein, pas les explorateurs… sauf si le bonhomme Michelin s’en mêle). De quoi accompagner ceux qui cherchent des frissons supplémentaires.

Alors bien sûr, ce n’est pas un modèle de compétition. Les plus aguerris se tourneront généralement vers des modèles plus chers, plus complexes. Vous savez, ceux qui coûtent plusieurs milliers d’euros… 

Cela dit, ceux qui considèrent la trottinette électrique comme étant plus qu’un engin « fonctionnel » (pour aller au travail, par exemple), qui aiment en faire un loisir… trouveront très certainement satisfaction avec cette mouture de chez Kugookirin. 

D’autant qu’au niveau de la sécurité, les fabricants ont mis les petits plats dans les grands.

Sécurité (freinage, éclairage…)

Une fois n’est pas coutume : je propose de commencer par le « tableau de commandes ». Quand on voit ce que les pilotes ont à gérer dans un avion, le terme paraît risible… mais qu’importe. 

Les utilisateurs évoquent un système intuitif à ce niveau. Enclencher le système d’avertissement sonore (ou « klaxon », pour les intimes) se fait facilement – ce qui n’est pas toujours gagné. Quant à l’éclairage, que ce soit au niveau des phares principaux (à l’avant) ou des dispositifs complémentaires (à l’arrière)… il est agréablement modulable.

Cependant, le son et la lumière ne suffisent pas à protéger le « trotteur » qui est en vous. Là encore, les fabricants ne se sont rien refusé. Le dispositif de doubles freins à disque, que ce soit devant ou derrière, permet de se sentir en toute sécurité et de parer aux situations les plus inattendues. 

D’ailleurs, les propriétés antidérapantes des pneus viennent joliment compléter l’expérience. Il reste important de faire attention – aucun véhicule n’est infaillible. Cela dit, on veut tous pouvoir faire confiance aux modèles tout-terrains dans ce domaine. Et en l’occurrence, je ne vois aucun problème. Aucun commentaire acerbe à ce niveau-là – ou alors en termes de longévité, mais nous y reviendrons.

Bref, tout cela est très encourageant. Continuons notre découverte du produit en évoquant un aspect essentiel : le confort de conduite. Vous sentirez-vous bien une fois les mains sur le guidon ? Aurez-vous l’impression de ne faire qu’un avec la machine ? Bon, là, je suis peut-être un peu ambitieux… mais voilà ce que la bête vous réserve 😉.

Conduite (prise en main, confort)

Encore une fois, la Kugoo M4 Pro peut se vanter d’un joli rapport qualité-prix. Face à un prix somme toute très raisonnable (600-700€), on pourrait craindre une expérience de conduite médiocre. 

Là encore pourtant, cette trottinette électrique ne déçoit pas. Le duo d’amortisseurs rend le trajet particulièrement agréable. Soit dit en passant, avant même de prendre la route, vous pouvez compter sur la flexibilité de l’engin. La hauteur est ajustable selon vos désirs. Le siège – pour autant qu’il soit autorisé là où vous roulez – permet une assise confortable et n’a rien de rigide non plus. 

J’ai épluché de nombreux retours pour vous dresser un portrait aussi objectif que possible, et sans être unanimes, les avis restent majoritairement positifs, voire très positifs concernant le confort de conduite. 

Pour les plus jeunes comme pour les adultes, nous voilà face à une trottinette électrique facile à apprivoiser, qui n’impose pas sa présence et permet de se sentir en phase avec la route.

Sans être la plus légère du genre (22.5 kilos, pour rappel), elle est loin d’être « massive » et vous aurez donc tout à fait la possibilité de la transporter dans les moments où la conduite s’avère impossible. Cela nous amène à un critère qui en intéresse généralement plus d’un…

La Kugoo M4 Pro : pliable… ou non ?

Je ne vais pas laisser le suspens durer plus longtemps : oui, cette création de chez Kugookirin est pliable. Cette propriété n’est pas négligeable. En effet, vu ses attraits « tout-terrains », il aurait été dommage qu’elle se montre contraignante une fois portée à la main. 

Heureusement, cette case est joliment cochée, et les explorateurs peuvent s’en réjouir !

Mais je tiens à garder la tête froide. À vous donner des informations précises, précieuses… Je me dois donc d’évoquer un point apparemment moins reluisant. Le voici.

Durabilité

Jusqu’ici, j’ai expliqué à quel point la Kugoo M4 Pro semblait ravir certains conducteurs. Cet engouement n’est pas toujours partagé. Pas sur le moyen et long terme, en tout cas.

Les fameux pneus tout-terrains sont parfois décrits comme trop fragiles. L’autonomie, comme on l’évoquait plus tôt, n’est pas systématiquement à la hauteur des projections affichées. Aussi, le manque de finitions a rapidement obligé certains clients à corriger, ajuster certains détails.

En somme, cela n’a rien de choquant. Les matériaux et la technologie mobilisés sont forcément moins impressionnants que pour les déclinaisons haut-de-gamme – les fameuses « bêtes de course » taillée pour la compétition. 

Je tenais simplement à préciser ce bémol, pour maintenir mon objectivité. C’est aussi ça qui permet à ce test d’être authentique. 

Bien. Cette « review » touche à sa fin. Nous avons presque fait le tour. Quoique, il nous reste à faire un vrai tout sur la trottinette, non ? 😉 Avant ça, voici quelques petites informations supplémentaires sur l’engin.

Caractéristiques supplémentaires

La Kugoo M4 Pro n’est pas la trottinette électrique la plus sophistiquée sur le marché mais se dote quand même de quelques fonctionnalités et caractéristiques intéressantes. Voici celles que je n’ai pas évoquées jusqu’ici, mais qui mérite une petite mise en avant :

  • Un écran LED permet de se repérer quant à sa vitesse, aux kilomètres parcourus… Sachant qu’il est facile d’accélérer, de freiner, de moduler sa croisière quand on est à bord de ce modèle, un indice visuel est d’autant plus appréciable !
  • Bien qu’ayant négligé la partie esthétique, les constructeurs n’ont pas manqué le coche quant à la qualité des matériaux ; on pense notamment au châssis en aluminium.
  • Le plateau a une largeur de 21cm. Cela rend la prise de position vraiment agréable.

Il est temps de passer au bilan ! Alors, après toutes cette analyse… quel est mon verdict ? Quel est le verdict des utilisateurs, des experts ? Découvrez-le maintenant.

La Kugoo M4 Pro : le tout-terrain à petit prix

J’insiste : la Kugoo M4 Pro ne saurait rejoindre l’écurie des plus grandes. Elle affiche certaines limites.

Mais j’insiste aussi : elle affiche un excellent rapport qualité-prix

Certains utilisateurs lui reprochent une durabilité en berne. À 600/700€ environ, cela dit, l’on ne saurait espérer une durabilité à toute épreuve. Et pour le reste, cette fabrication estampillée Kugookirin a vraiment de quoi plaire aux afficionados de la trottinette électrique.

Si on lui pardonne son design un peu décevant, on appréciera alors toute une série de jolies qualités : une autonomie très correcte, une conduite confortable, une marge laissée à la personnalisation de l’expérience… sans oublier les roues tout-terrains, sans doute l’argument principal de l’engin !

N’hésitez pas à vous renseigner sur ce modèle. Au gré de mes investigations, j’ai pu lire une grande majorité de retours positifs. D’autant que la Kugoo M4 Pro se prête aussi bien aux trajets quotidiens qu’à des expéditions « loisirs ». 

Vous pouvez consulter la fiche produit et, si vous êtes convaincu(e), passer commande dès aujourd’hui en !

Kugoo kirin M4 Pro
Pros:
  • Une trottinette puissante et polyvalente
  • Une autonomie de 65 km
  • Une bonne puissance
  • Adapté au tout-terrain
Cons:
  • La trottinette est un peu encombrante avec ses 22,5 kg
  • Certains câbles ne sont pas entièrement protégés

N’oubliez pas de rester vigilant(e) sur la route… et bon voyage !