Test Go Ride 80 Pro : cette trottinette électrique à petit prix est-elle tout de même à la hauteur ? (2023)

Par Alexandre

📌 La Go Ride 80 Pro, de la marque Go Ride justement, séduit immédiatement par son petit prix. Elle est idéale pour ceux qui disposent d’un budget modéré, mais qui veulent tout de même apprécier les avantages d’une trottinette électrique au quotidien.

Go Ride 80 Pro
$21.99
Pros:
  • Cadre en aluminium durable
  • Supporte jusqu'à 100 kg
  • Très bon marché
Cons:
  • Châssis un peu frêle
04/21/2024 10:05 pm GMT

Mais cela amène forcément une question importante : s’agit-il d’un véhicule « low cost », dans le sens péjoratif du terme ? Y a-t-il une face cachée à ces très alléchants 200€ ?

Il est vrai que son autonomie laisse à désirer. Que ses finitions et la robustesse de ses pièces ne la hissent pas au sommet du podium. Pour autant, elle affiche tout de même quelques atouts : une prise en main agréable, une conduite fluide… 

… et c’est pourquoi j’ai décidé de lui laisser sa chance via un test complet ! Dans les lignes à venir, vous allez découvrir ce que cette trottinette en entrée de gamme a dans le ventre. Un ventre électrique, en l’occurrence.

J’ai mené des recherches pointues, précises pour vous donner le meilleur aperçu possible. Sondant les avis des experts et des consommateurs, je tiens à vous renseigner sérieusement sur ce modèle français. Il ne s’agit pas de défendre à tout prix le modèle, ou au contraire de le montrer du doigt.

Points forts, points faibles, de la sécurité à l’expérience de conduite… je n’ai rien négligé ! J’aime trop la trottinette pour ça, d’ailleurs. De votre côté, vous pourrez ainsi faire votre choix en toute connaissance de cause. Let’s go 

Caractéristiques techniques

Commençons par un panorama des caractéristiques techniques du véhicule. Cela vous permettra d’apprécier son « identité » en un clin d’oeil :

  • Marque : Go Ride
  • Puissance du moteur : 350W, soutenue par une batterie de 36V/6Ah
  • Autonomie allant jusqu’à 25km (en début d’utilisation)
  • Vitesse maximale : 25km/h
  • Dimensions de l’engin : 94 x 116 x 13.5
  • Poids : 11,5 kg
  • Temps nécessaire pour la recharge : 3h environ
  • Roues de 200×50 mm, protégées contre les crevaisons
  • Véhicule doté d’un éclairage LED de qualité (4 sources de part et d’autres de la trottinette)
  • Présence d’un écran LED

Je vous invite maintenant à examiner tout ça d’un peu plus près. Et nous allons commencer par le plus évident, le plus frappant : le design.

Design

Sans être d’une grande originalité, cette Go Ride Pro 80 affiche un design tout à fait accueillant et élégant, porté par son joli cadre en aluminium. 

Il suffit, en outre, de poser son regard sur l’écran LED dont elle est équipée pour réaliser qu’il s’agit d’une trottinette électrique moderne, permettant de se repérer aisément dans ses choix de conduite. Celui-ci lui donne un design très contemporain à l’ensemble, ce qui n’est pas forcément toujours le cas en entrée de gamme !

La silhouette est à l’image du véhicule dans son ensemble : simple sans être sophistiquée. Les consommateurs trouvent souvent cette création française « jolie » et « design » – sur ce point-là donc, il n’y a pas grand-chose à lui reprocher.

Mais évidemment, je ne vais pas m’en arrêter là. Une trottinette agréable à regarder, c’est bien, mais encore faut-il qu’elle soit agréable à conduire, non ?

Confort et ergonomie

Là aussi, le bilan s’avère plutôt positif.

Tout d’abord, c’est important de le préciser : ceux qui n’aiment pas devoir assembler leur véhicule avant de partir sur les routes auront le plaisir de recevoir un Go Ride 80 Pro déjà parée au décollage… enfin, façon de parler 😉.

Une fois au guidon du destrier, l’expérience semble garder cette accessibilité. Félicitée pour sa stabilité, la Go Ride 80 Pro est réputée pour le confort qu’elle offre sur les routes. Les routes principalement urbaines, donc, parce que ce n’est pas une trottinette adaptée aux joies (prudentes) du tout-terrain. 

Je fais toujours en sorte de baser mes commentaires sur plusieurs sources, et c’est donc objectivement que je l’affirme : les suspensions font très bien leur travail. De quoi appréhender les chocs en toute sérénité. 

Ajoutons que la hauteur est modulable – notre modèle à petit prix s’adresse ainsi à un large éventail d’utilisateurs, qui sauront adapter l’engin à leurs besoins sans craindre un décalage inconfortable. Il en va de même pour les poignées, agréablement repliables – tout comme pour le guidon, qui lui est rétractable.

Évidemment, cette large place laissée à la personnalisation de l’expérience serait gâchée par un poids trop important. Heureusement, là encore, cette fabrication française ne déçoit pas : ses quelques 11,5kg permettent une fluidité satisfaisante.

À ce stade, donc, je n’ai eu que des informations encourageantes à vous communiquer. Découvrons ensemble ce qu’il en est pour les autres caractéristiques de la Go Ride 80 Pro… en orientant le commentaire sur la conduite en tant que telle, et sur la vitesse de croisière. 

Conduite et vitesse

Je vous ai déjà donné quelques informations concernant l’expérience de conduite – il est difficile de passer à côté lorsqu’on évoque le confort.

Mais je tenais à vous livrer des éléments supplémentaires. Concernant la vitesse, sachant que de toute manière les règles établies vous contraignent en tant que tel, il n’y a apparemment pas grand-chose à dire.

Accélérer, ralentir, freiner… tout se fait de manière particulièrement intuitive. On sent que Go Ride a voulu mettre au point une variante « pour tous », qui se prête aux itinéraires du quotidien. Il n’est pas nécessaire d’avoir un doctorat ès trottinette.

Grâce au poids léger que j’évoquais plus tôt, affronter les pentes sur votre route devrait rester agréable dans l’ensemble. C’est important quand on utilise ce genre d’engins pour aller au travail, à l’école… 

En somme, nous ne sommes pas face à un modèle de compétition aux propriétés aériennes, mais en termes de conduite et surtout au vu de son prix, on peut dire que cette trottinette électrique « fait le taf ». Elle paraît même plus facile à prendre en main que la moyenne – je tenais à le relever. 

Tableau de bord

L’expérience « physique » est complétée par la modernité technologique d’un écran LED, un tableau de bord affichant des informations plutôt complètes, sans débordement ou précisions inutiles.

D’ailleurs, cette petite interface LCD permet également de se repérer par rapport aux différents modes de conduite choisis (trois au total).

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, les modèles 2022-2023 de ces engins ne sont pas tous équipés d’un écran – nous voilà donc face à un atout bien sympathique ! 

En ce qui me concerne, j’aime savoir le pourcentage de batterie qu’il reste, la vitesse à laquelle je conduis, les kilomètres parcourus… et en l’occurrence, tout y est. 

Facilité du transport 

Il arrive qu’on ne puisse pas rouler, parce que la zone doit être abordée à pied. Et je ne sais pas vous, mais dans ces moments-là, je préfère être en mesure de plier mon moyen de transport. C’est tellement plus pratique !

Avec ce modèle, c’est possible. Et facile. D’ailleurs, puisque son poids est agréablement léger, vous n’aurez pas de grandes difficultés à gravir les escaliers, par exemple.

Freinage/Sécurité

En ce qui concerne la sécurité – une donnée particulièrement importante, vous en conviendrez – Go Ride a pris les précautions nécessaires. Outre un éclairage très satisfaisant, le freinage est réputé facile et réactif. La présence de freins de sécurité – l’un électrique, l’autre mécanique – positionnés à l’arrière de l’engin permet une conduite sûre. Tout cela est complété par un système antidérapant performant – sans parler du dispositif d’avertissement sonore intégré. 

Mais il serait malhonnête de me part d’en rester là. Si ce test finissait maintenant, je n’aurais retenu que les aspects positifs d’un engin… pourtant critiqué par plusieurs usagers.

Et ce qui ressort souvent, ce qui déçoit souvent, c’est l’autonomie de la bête.

Autonomie

Alors certes, 25km pour une trottinette électrique qui ne dépasse pas les 200€, c’est plutôt correct. Mais il ne faut pas oublier que c’est une indication. Ce nombre correspond aux performances « d’usine », qui seront valables lors des premiers mois d’utilisation.

Et selon plusieurs commentaires publiés, selon les experts qui ont étudié le sujet, la GoRide80Pro montre trop rapidement des signes d’épuisement. La batterie de 36V ne permet plus de couvrir les fameux 25km après seulement quelques mois d’utilisation.

En soi, cela est « normal » – quel que soit le type d’appareil (console de jeu, voiture…), il faut s’attendre à ce que les performances affichées ne tiennent pas toutes la distance sur le long terme.

Cela dit, j’ai trop souvent constaté que les clients se plaignaient d’un manque d’autonomie quasi immédiat, comme si la fiche technique proposée par le constructeur était en décalage avec les capacités réelles de la trottinette. 

Cerise au goût amer sur le gâteau : il faut tout de même 3h afin de réaliser un cycle complet de recharge, ce qui n’est pas aussi intéressant que pour d’autres concurrentes en entrée de gamme. 

Bien sûr, rien ne vous empêche de moduler la vitesse pour rallonger la durée de vie du véhicule. Pour ma part, j’ai rapidement appris à ménager mes trottinettes et à ne pas m’improviser rider à la moindre occasion. Mais ce petit stress, celui de toujours devoir faire attention, pourrait gâcher une partie de l’expérience.

Et il n’y a pas que la durée de vie de la batterie qui fait gronder certains acheteurs…

Durabilité

La durabilité ne semble, en effet, pas au rendez-vous pour tous les trotteurs…

Je ne parle pas ici du temps que vous passerez les mains sur le guidon, mais bien de la durabilité du véhicule dans son ensemble. Autrement dit : le nombre d’années durant lesquelles il vous accompagnera.

Et sur ce point encore, les avis sont mitigés. Certes, le modèle s’avère relativement récent… mais on découvre des commentaires plutôt négatifs, expliquant que la trottinette ne reste pas confortable et fiable assez longtemps. 

Beaucoup d’avis accordent leurs violons sur ce point : il ne faut pas s’attendre à trouver en cette GoRide80Pro votre fidèle destrier, traversant les décennies. 

On retrouve là le pendant, la contrepartie d’un prix aussi bas. Les pièces ne sont pas spécialement résistantes ou robustes – selon ce que j’ai pu lire, il devient rapidement nécessaire de faire réviser/entretenir la trottinette. 

Voilà donc ce qui paraît vraiment négatif quand on tire un bilan par rapport à ce véhicule. Les propriétés tout à fait respectables que j’ai décrites tout au long du test permettent de tracer un tableau idyllique… sauf qu’elles ne tiennent pas la route (c’est le cas de le dire… 😉) très longtemps. 

Conclusion : que penser de cette Go Ride 80 Pro ?

Je pense vous avoir donné un aperçu complet de cette trottinette électrique et de ses particularités. Il m’a paru important de revenir sur les questions les plus courantes : le design, le confort, la vitesse, le tableau de bord, l’autonomie, la durabilité…

Et comme vous avez pu le constater, le bilan n’est pas mauvais du tout. Il est seulement dommage que la batterie ne se montre pas à la hauteur. Surtout, vous ne devriez pas attendre très longtemps avant de sentir les premières gênes dans la conduite, une expérience moins fluide…

En somme, Go Ride a mis au point un modèle tout à fait acceptable, sécurisé et permettant une conduite agréable – du moins dans ses premières années de vie. Il faut simplement se rappeler qu’à un tel prix, les finitions et la qualité globale sont forcément moins impressionnantes que lorsqu’on grimpe dans la gamme.

Une trottinette électrique abordable, tout simplement

Si vous êtes un(e) pro de la trottinette électrique et que vous voulez briller sur les pistes, passez votre chemin.

Par contre, si vous cherchez une expérience simple, pour quelques trajets au quotidien, alors la GoRide80Pro présente plusieurs atouts intéressants. Elle rend l’achat de ce véhicule écologique accessible à une large gamme de budgets – c’est l’une des moins chères sur le marché à l’heure actuelle.

N’hésitez pas à consulter dès maintenant la page Amazon consacrée au produit pour en découvrir davantage et, pourquoi pas, agripper le guidon très prochainement !

Go Ride 80 Pro
$21.99
Pros:
  • Cadre en aluminium durable
  • Supporte jusqu'à 100 kg
  • Très bon marché
Cons:
  • Châssis un peu frêle
04/21/2024 10:05 pm GMT